Recherche

Similarité

  • Imprimer
Caractéristique très observée en e-commerce, afin d’essayer de prédire les achats complémentaires potentiels que pourrait faire l’internaute acheteur d’un site marchand donné. Plusieurs indices statistiques peuvent être utilisés : l’indice de Sørensen, l’indice de Russel-Rao, le KNN (k-nearest neighbor), l’indice de Jaccard… mais la plupart du temps les sites développent leurs propres algorithmes de filtrage collaboratif. Le but est toujours, avec plus ou moins d’exhaustivité dans la prise en compte des différents achats effectués, d’observer la similarité entre les achats de deux acheteurs, afin notamment de pouvoir faire des recommandations croisées. On présume en fait que la similarité constatée peut se reproduire. Entre deux acheteurs A et B, aux achats similaires, le nouvel achat par A pourrait être également réalisé par B, si on portait à sa connaissance l’existence du nouveau produit acheté par A.
Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]