Recherche

Sigle 5S

  • Imprimer
Série de cinq mots d’origine japonaise et utilisés pour décrire une technique de management appliquée à un environnement de travail permettant le Lean Manufacturing et le contrôle continu : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke. Seiri désigne l’opération consistant à se débarrasser de ce qui n’est pas nécessaire. Elle concerne aussi bien les éléments physiques tels que les outils et les pièces détachées et que les éléments immatériels (consignes, normes, méthodes, manuels…). Une fois le poste de travail « débarrassé », intervient l’étape du Seiton (rangement). Elle consiste non seulement à mettre les éléments à leur bonne place, mais également à faciliter leur identification ainsi que leur localisation, de manière à réduire gestes et déplacement inutiles. La troisième étape dite « Seiso » décrit une action de nettoyage. Elle vise non seulement à nettoyer les outils et le poste de travail dans son ensemble, mais également à profiter de l’occasion pour procéder à une inspection des machines. La quatrième étape nommée Seiketsu (ordre) décrit comment les trois étapes préalables peuvent être conduites régulièrement et dans la mesure du possible évitées en conservant à l’environnement de travail ordre et propreté. Enfin, la cinquième étape nommée Shitsuke (rigueur) invite à prendre pour habitude les quatre premières étapes des 5S dans un but de Total Quality Management (TQM).
Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]