En ce moment En ce moment

Sigle

  • Imprimer
Suite de lettres – le plus souvent des initiales – utilisée pour représenter une entreprise, un organisme public ou privé, sa raison sociale ou sa dénomination commerciale. Le sigle constitue une forme abréviative de la marque. Il peut être défini dès l’origine, comme lorsque Kihachiro Onitsuka choisit Asics en 1977 d’après la maxime latine « Anima Sana In Corpore Sano » pour son activité de chaussures de sport créée en 1949. Mais le plus souvent, il est retenu a posteriori comme évolution du nom de marque en extension. Le principal avantage d’un sigle est sa forme courte (SNCF, pour Société Nationale des Chemins de fer Français). Mais il peut également représenter une solution de communication permettant au nom d’évoluer sans pour autant se couper de ses origines. Soit parce que le nom initial n’évoque plus réellement l’activité actuelle de l’entreprise ou de la marque (P&O, pour The Peninsular and Oriental Steam Navigation Company) ou encore parce que le nom original pourrait éventuellement induire la cible en erreur compte tenu de l’évolution du positionnement (Fnac pour Fédération Nationale d’Achat des Cadres). Éric Delattre explique que : « Le caractère stratégique de la dénomination d’une entreprise ou d’un produit n’enlève rien à l’utilité des sigles. Le sigle est une forme de marque moderne, car courte, distinctive, technique et évolutive. Mais il permet également de faire référence à l’histoire de l’entreprise, au travers de la signification du sigle. » On dira que le sigle est monogramme (monogram) s’il est constitué de lettres représentant l’abréviation d’un nom propre (YSL pour Yves Saint-Laurent). On dira que le sigle est un acronyme (acronym) s’il peut être prononcé à l’instar d’un nom commun (exemples : FIAT, pour Fabbrica Italiana Automobili Torino ; ROBECO pour Rotterdamsch Beleggings Consortium ; MATRA pour Mécanique Aviation TRAction) et non nécessairement comme une suite de lettres (BNP, pour Banque Nationale de Paris ; HP pour Hewlett-Packard ; LVMH, pour Louis Vuitton Moët-Hennessy). On dira que le sigle est analogique, lorsqu’en plus d’être acronyme, il renvoie à un mot dont le sens est recherché (LNA pour le prénom Héléna). On parlera de sigles rétro-acronymes (backronym) pour désigner les cas de mots ou de sigles interprétés – à dessein le plus souvent – de manière différente de leur signification officielle. Comme par exemple le mot GOLF pour « Gentlemen Only, Ladies Forbidden » (hommes seulement, dames oubliées), ou les sigles TER (transport express régional) qui devient « Toujours En Retard » ou SPQR (Senatus Populusque Romanus – le Sénat et le Peuple de Rome) qui devient « Sono Pazzi Questi Romani » pour le personnage de bande dessinée Astérix (« Ils sont fous ces Romains »).

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]