Recherche

Shazamisation

  • Imprimer
Expression d’origine anglo-saxonne inspirée de l’application informatique Shazam, pour smartphone. À l’origine, Shazam est le nom d’un programme informatique développé en 1999 (sous l’appellation de 2580 service) par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Dhiraj Mukherjee et Avery Wang. La version évoluée et gratuite diffusée à partir de 2002 permet, à l’aide du microphone situé sur un smartphone, de comparer l’empreinte acoustique d’un morceau de musique ou d’une chanson et de relier cette empreinte aux éléments d’une mégabase de données musicale. À l’issue, Shazam est en mesure de fournir à l’utilisateur les références exactes du morceau entendu, et éventuellement d’en faire l’acquisition. Le détournement du nom en marketing désigne la capacité d’un consommateur à utiliser son téléphone mobile (smartphone) pour enregistrer un son/photographier une image/scanner un code graphique, et d’obtenir à l’aide d’une application embarquée toute l’information (commerciale ou non) associée à cet élément. Jean- François Lemoine et Olivier Badot observent que : « Si la “shazamisation" de l’offre se développe, c’est sans doute qu’elle répond, à la fois, à un émiettement des besoins et des occasions d’achat des consommateurs en mouvement, mais aussi à un besoin de compenser leurs soucis et tracas professionnels et personnels… de compenser une “carence en caressage" pour le dire comme Ebguy (2002). Dans ce contexte, la “shazamisation” de l’offre consiste en des flux de gratifications instantanées successives ; le consommateur pouvant satisfaire la diversité de ses envies là où il se trouve par un “tagging" immédiat grâce aux technologies ubiquitaires. »
#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]