En ce moment En ce moment

Shazamisation

  • Imprimer
Expression d’origine anglo-saxonne inspirée de l’application informatique Shazam, pour smartphone. À l’origine, Shazam est le nom d’un programme informatique développé en 1999 (sous l’appellation de 2580 service) par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Dhiraj Mukherjee et Avery Wang. La version évoluée et gratuite diffusée à partir de 2002 permet, à l’aide du microphone situé sur un smartphone, de comparer l’empreinte acoustique d’un morceau de musique ou d’une chanson et de relier cette empreinte aux éléments d’une mégabase de données musicale. À l’issue, Shazam est en mesure de fournir à l’utilisateur les références exactes du morceau entendu, et éventuellement d’en faire l’acquisition. Le détournement du nom en marketing désigne la capacité d’un consommateur à utiliser son téléphone mobile (smartphone) pour enregistrer un son/photographier une image/scanner un code graphique, et d’obtenir à l’aide d’une application embarquée toute l’information (commerciale ou non) associée à cet élément. Jean- François Lemoine et Olivier Badot observent que : « Si la “shazamisation" de l’offre se développe, c’est sans doute qu’elle répond, à la fois, à un émiettement des besoins et des occasions d’achat des consommateurs en mouvement, mais aussi à un besoin de compenser leurs soucis et tracas professionnels et personnels… de compenser une “carence en caressage" pour le dire comme Ebguy (2002). Dans ce contexte, la “shazamisation” de l’offre consiste en des flux de gratifications instantanées successives ; le consommateur pouvant satisfaire la diversité de ses envies là où il se trouve par un “tagging" immédiat grâce aux technologies ubiquitaires. »

Définitions sur le même sujet

Nowism

Nowism

Statusphère

Statusphère

MADA

MADA

CAWI

CAWI

Modèle News

Modèle News

La rédaction vous recommande

Shazam ambitieux sur la reconnaissance visuelle et la data
Shazam ambitieux sur la reconnaissance visuelle et la data

Shazam ambitieux sur la reconnaissance visuelle et la data

Par Clément Fages

La France est le pays ou nous faisons le plus de campagnes visuelles explique Julie Leplus directrice France de Shazam Le service veut devenir [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)
Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

Par Stéphanie Marius

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine Burger King transpire en Finlande Netflix attaque la television [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa competition en Marketing Innovation le Cristal Festival invite des jeunes pousses des studios de production et des agences [...]