Recherche
Se connecter

Sémiologie

  • Imprimer
Étude des signes et des systèmes de signes, de leur sens et de leur interprétation. En marketing, elle permet notamment de rechercher comment certains d’entre eux peuvent contribuer à véhiculer plus efficacement un message publicitaire à l’intention du consommateur. « L’effet séméiotique, et non l’effet physique, est l’interprétant dynamique. Le signe peut produire des interprétants dynamiques qui sont des sentiments, des émotions ou des humeurs. On peut classer un signe en fonction de ces interprétants affectifs par les signes sympathiques », écrit David Savan. Parce que la sémiologie chère au linguiste Ferdinand de Saussure est souvent considérée comme une science générale des systèmes de signes, on utilise parfois comme synonyme le terme de « sémiotique », ou encore « séméiotique » dans le respect de l’orthographe grecque chère à Charles Peirce. Certains puristes mettent parfois en avant des différences entre sémiologie et sémiotique. Dans tous les cas, la sémiologie ne doit pas être confondue avec la sémantique (semantics). La sémiologie est souvent mise à profit par le marketing : « La détermination d’un positionnement d’une marque passe d’abord par l’analyse des “positions” des autres marques. La sémiologie qui analyse les signes, les sens et la sensibilité des marques est alors un outil en phase avec cet objectif marketing, et ceci d’autant plus lorsqu’on élabore une analyse dynamique qui met à jour les créneaux de communication dépassés et ceux qui se constituent », analyse Renaud Degon.

Définitions sur le même sujet

Sémantique

Sémantique

Polysémie

Polysémie

Disruption

Disruption

La rédaction vous recommande

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation
Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Par Gwenaëlle de Kerret et Annabelle Puget

Quelles sont les opportunites un croisement entre le design thinking qui vise orienter le processus creatif et la semiologie Reponse avec Annabelle [...]

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Les données : une ressource indispensable à la réflexion stratégique
Les données : une ressource indispensable à la réflexion stratégique

Les données : une ressource indispensable à la réflexion stratégique

Par Velina Coubes, directrice marketing France et Europe du Sud, Tableau

Meme sans etre analystes de formation les professionnels du marketing doivent pouvoir appuyer sur les donnees pour nourrir leur reflexion strategique [...]

Innovation produit: les atouts de l'hybridation des catégories
Innovation produit: les atouts de l'hybridation des catégories

Innovation produit: les atouts de l'hybridation des catégories

Par Gwenaëlle de Kerret et Cora Büttner

2016 vu eclore nombre innovations dans alimentaire Nouvelles recettes innovations packaging parmi ces approches hybridation produit connait [...]