Recherche
Se connecter

Segmentation a priori

  • Imprimer
Technique de segmentation qui consiste à choisir a priori le ou les critères utilisés pour répartir les éléments d'une population en groupes homogènes. Ces critères découlent d'un jugement préalable de l'analyste quant à leur pertinence ; les variables explicatives les plus discriminantes étant recherchées a posteriori. « Ce ne sont pas les fabricants qui créent la segmentation des marchés ; tout au plus peuvent-ils l'infléchir. C'est la différenciation du produit qui est subordonnée à la segmentation du marché et non l'inverse » observent Christian Dussart et Jean-Pierre Bayard.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Segmentation vs Individualisation
Segmentation vs Individualisation

Segmentation vs Individualisation

Par Reelevant

Il a beaucoup de confusion lorsquon essaye de comprendre la relation entre segmentation pour cibler et personnalisation Autant le dire tout [...]

Comment détecter le churn et y remédier ?
Comment détecter le churn et y remédier ?

Comment détecter le churn et y remédier ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager, et Alexandre Chapt, directeur marketing et communication, Eulerian Technologies

Les entreprises doivent trouver des solutions pour lutter contre la perte de clients ou utilisateurs Toute la difficulte reside dans la capacite [...]