Recherche

Script cognitif

  • Imprimer
Structure réunissant l’ensemble des informations générales à propos d’un sujet particulier. Ces scripts sont en mesure d’influencer les émotions ainsi que le comportement de l’individu. Chiara Orsingher précise que : « Le script cognitif appartient à la famille des schémas cognitifs, un concept élaboré par les psychologues à l’issue d’études sur l’organisation des connaissances dans la mémoire des individus. La notion de schéma cognitif désigne une structure contenant l’ensemble des connaissances génériques relatives à un domaine particulier, la spécification des relations entre les attributs de ce domaine, ainsi que quelques exemples spécifiques. La fonction principale des schémas consiste à gérer le flux d’informations dans le système cognitif, c’est-à-dire : interpréter les données sensorielles, évoquer les informations de la mémoire, organiser les actions et traiter les informations nouvelles. Chaque individu possède plusieurs types de schémas cognitifs que l’on peut classer en fonction de la nature des différents domaines. Un individu peut donc développer des schémas pour les produits ou pour les catégories de produits, pour les personnes ou les types de personnes, pour les rôles sociaux ou professionnels et pour les événements. »
[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles [...]

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

La marque suisse de sous-vêtements Sloggi veut conquérir de nouveaux marchés avec des campagnes décalées en s'appuyant sur son savoir-faire [...]