Recherche
Se connecter

Scénario (méthode des)

  • Imprimer
La méthode des scénarios (ou méthode des scenarii) est une étude qualitative recourant aux techniques projectives. Un scénario désigne la description d’une situation donnée ou d’un individu. Cette description concrète est élaborée à partir de recherches antérieures ou bien conçue sur la base des résultats d’entretiens menés auprès des répondants. Ces scénarios sont ensuite présentés aux répondants pour leur permettre de s’y projeter, et de réagir à l’issue. La méthode des scénarios comporte l’énorme avantage de pouvoir exprimer des situations ou des concepts qui ne peuvent pas aisément être verbalisés dans une question à l’occasion d’une enquête classique par questionnaire. Laure Lavorata, Jean-Jacques Nillès et Suzanne Pontier expliquent que « les scénarios permettent d’appréhender la réalité de l’entreprise en décrivant l’univers de travail habituel des individus et fournissent alors des informations essentielles pour celle-ci. En effet, les scénarios apportent au manager une meilleure connaissance de la perception et de l’attitude des collaborateurs, comme les commerciaux, face à des situations sensibles. Ils favorisent également l’identification des situations critiques, qui peuvent ainsi faire l’objet d’un traitement managérial spécifique (rédactions de documents normatifs, par exemple). Par ailleurs. les scénarios peuvent être aussi exploités comme outils d’animation de sessions de formation ou de discussions au sein de l’entreprise, dans le but de mieux connaître les attitudes de certaines catégories de personnels, les commerciaux par exemple, ou encore de chercher à définir une norme commune. »

Définitions sur le même sujet

Persona

Persona

Éthique

Éthique

RFM

RFM

La rédaction vous recommande

Comment exploiter une data management platform efficacement ?
Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager chez Eulerian

Recueillir des donnees heteroclites les croiser entre elles les comparer les analyser afin de mieux comprendre et in fine de mieux agir Voici [...]

Introduction à l’Account-Based Marketing
Introduction à l’Account-Based Marketing

Introduction à l’Account-Based Marketing

Par MARC TURKESTEEN

Les marketeurs B2B sont constamment la recherche des methodes les plus efficaces leur permettant datteindre leurs objectifs marketing LAccount [...]

Comment faire face au Social Engineering
Comment faire face au Social Engineering

Comment faire face au Social Engineering

Par Ewa Kwolek-Mazur

Selon le rapport Human Factor le Social Engineering ou ingenierie sociale etait la technique la plus utilisee dans le monde du piratage informatique [...]