En ce moment En ce moment

Scénario (méthode des)

  • Imprimer
La méthode des scénarios (ou méthode des scenarii) est une étude qualitative recourant aux techniques projectives. Un scénario désigne la description d’une situation donnée ou d’un individu. Cette description concrète est élaborée à partir de recherches antérieures ou bien conçue sur la base des résultats d’entretiens menés auprès des répondants. Ces scénarios sont ensuite présentés aux répondants pour leur permettre de s’y projeter, et de réagir à l’issue. La méthode des scénarios comporte l’énorme avantage de pouvoir exprimer des situations ou des concepts qui ne peuvent pas aisément être verbalisés dans une question à l’occasion d’une enquête classique par questionnaire. Laure Lavorata, Jean-Jacques Nillès et Suzanne Pontier expliquent que « les scénarios permettent d’appréhender la réalité de l’entreprise en décrivant l’univers de travail habituel des individus et fournissent alors des informations essentielles pour celle-ci. En effet, les scénarios apportent au manager une meilleure connaissance de la perception et de l’attitude des collaborateurs, comme les commerciaux, face à des situations sensibles. Ils favorisent également l’identification des situations critiques, qui peuvent ainsi faire l’objet d’un traitement managérial spécifique (rédactions de documents normatifs, par exemple). Par ailleurs. les scénarios peuvent être aussi exploités comme outils d’animation de sessions de formation ou de discussions au sein de l’entreprise, dans le but de mieux connaître les attitudes de certaines catégories de personnels, les commerciaux par exemple, ou encore de chercher à définir une norme commune. »

Définitions sur le même sujet

Persona

Persona

Phygital

Phygital

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

12 conseils pour réussir son emailing B2B
12 conseils pour réussir son emailing B2B

12 conseils pour réussir son emailing B2B

Par Sarbacane

En emailing selon que on adresse une cible B2C ou B2B la methode le discours et le contenu ne peuvent pas etre les memes Ce est pas un secret [...]