En ce moment En ce moment

Scénario (méthode des)

  • Imprimer
La méthode des scénarios (ou méthode des scenarii) est une étude qualitative recourant aux techniques projectives. Un scénario désigne la description d’une situation donnée ou d’un individu. Cette description concrète est élaborée à partir de recherches antérieures ou bien conçue sur la base des résultats d’entretiens menés auprès des répondants. Ces scénarios sont ensuite présentés aux répondants pour leur permettre de s’y projeter, et de réagir à l’issue. La méthode des scénarios comporte l’énorme avantage de pouvoir exprimer des situations ou des concepts qui ne peuvent pas aisément être verbalisés dans une question à l’occasion d’une enquête classique par questionnaire. Laure Lavorata, Jean-Jacques Nillès et Suzanne Pontier expliquent que « les scénarios permettent d’appréhender la réalité de l’entreprise en décrivant l’univers de travail habituel des individus et fournissent alors des informations essentielles pour celle-ci. En effet, les scénarios apportent au manager une meilleure connaissance de la perception et de l’attitude des collaborateurs, comme les commerciaux, face à des situations sensibles. Ils favorisent également l’identification des situations critiques, qui peuvent ainsi faire l’objet d’un traitement managérial spécifique (rédactions de documents normatifs, par exemple). Par ailleurs. les scénarios peuvent être aussi exploités comme outils d’animation de sessions de formation ou de discussions au sein de l’entreprise, dans le but de mieux connaître les attitudes de certaines catégories de personnels, les commerciaux par exemple, ou encore de chercher à définir une norme commune. »

Autres articles

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février
Cross canal
L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

Par Clément Fages

Les Journées des Grandes Marques organisées par l'EBG les 7 et 8 février prochains évoluent et s'appellent désormais "Digital Performances 2018". [...]

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales
Retail
[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

Par Stéphane Guillard

Troisième et dernière journée du Retail's Big Show. Hologramme, robot et usages multiples de la carte bleue, interactions client/vendeur via [...]

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

Les 3 tendances visuelles de 2018
Veille
Les 3 tendances visuelles de 2018

Les 3 tendances visuelles de 2018

Par Eloïse COHEN

En s'appuyant sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs et les 400M de visuels téléchargés par an, Getty Images a identifié, [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]