Recherche

Saillant

  • Imprimer
Qualité objective – ou simplement perçue par le consommateur – d’un attribut du produit qui influence l’attitude d’un individu et prédomine dans son processus de décision lors de l’achat. On qualifie parfois d’effet von Restorff (von Restorff effect) le fait qu’un packaging particulièrement distinctif, un message publicitaire réellement inhabituel, un axe de communication très spécifique… devienne un caractère saillant du produit, favorisant ainsi le souvenir de son nom et/ou de sa marque chez le consommateur. « Les méthodes orientées sur l’identification des attributs saillants ne sont pas toujours capables de révéler les caractéristiques déterminantes, dans la mesure où le consommateur a une tendance naturelle, par pudeur ou par peur du ridicule, à autocensurer certains attributs présents dans son esprit, mais perçus comme indésirables socialement », expliquent Éric Vernette et Jean-Luc Giannelloni. La saillance d’un stimulus est la qualité (proéminente) qui lui permettra d’être perçu.
La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]