Recherche

Saillant

  • Imprimer
Qualité objective – ou simplement perçue par le consommateur – d’un attribut du produit qui influence l’attitude d’un individu et prédomine dans son processus de décision lors de l’achat. On qualifie parfois d’effet von Restorff (von Restorff effect) le fait qu’un packaging particulièrement distinctif, un message publicitaire réellement inhabituel, un axe de communication très spécifique… devienne un caractère saillant du produit, favorisant ainsi le souvenir de son nom et/ou de sa marque chez le consommateur. « Les méthodes orientées sur l’identification des attributs saillants ne sont pas toujours capables de révéler les caractéristiques déterminantes, dans la mesure où le consommateur a une tendance naturelle, par pudeur ou par peur du ridicule, à autocensurer certains attributs présents dans son esprit, mais perçus comme indésirables socialement », expliquent Éric Vernette et Jean-Luc Giannelloni. La saillance d’un stimulus est la qualité (proéminente) qui lui permettra d’être perçu.
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]