Recherche

Rumination (théorie de la)

  • Imprimer
Réflexion sans fin. La théorie de la rumination a été proposée par Leonard Martin et Abraham Tesser (1989) en s’inspirant des travaux de Zeigarnik (1938) pour désigner le fait qu’un individu pouvait ressasser sans limites apparentes des pensées négatives. Alain Debenedetti et Pierrick Gomez expliquent que : « La théorie de la rumination trouve son origine dans les travaux de Zeigarnik (1938), qui découvrit que les individus se souvenaient mieux des tâches inachevées que des tâches effectuées complètement. Ces recherches montraient entre autres que ce phénomène dépendait de l’importance de l’objectif, du chemin à effectuer pour l’atteindre, de sa clarté et de la présence d’objectifs substituables […] La théorie de la rumination de Martin et Tesser part du principe que l’activité mentale est instrumentalisée, c’est-à-dire qu’une pensée est toujours le fruit de la volonté d’atteindre un but. Il est en effet aujourd’hui admis que l’existence de buts permet aux individus de donner du sens à leur vie et guide de nombreux comportements. La rumination n’échappe pas à ce principe. »
Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]