Recherche

Roue de Deming

  • Imprimer
W. Edwards Deming a développé l’idée d’une roue pour représenter l’amélioration de la qualité en quatre étapes : Plan (planifier) Do (Faire) Check (Contrôler) Act (Agir). En fait, le concept a été formulé initialement par Walter Shewhart dans son livre Statistical method from the viewpoint of quality control en 1939. Edwards Deming fut le premier à nommer PDCA le cycle de Shewhart. Il le rendit ensuite populaire en lui donnant la forme d’une roue dynamique telle que représentée en illustration. Il est parfois fait allusion au cycle PDCA sous l’appellation PDSA, le « S » de Study (Étudier) remplaçant alors le « C » de Check. Deming poursuivit ses travaux sur la qualité et identifia une liste de 14 points restée aujourd’hui encore célèbre. 1. Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services. 2. Adoptez la nouvelle philosophie de management et conduisez le changement d’une main ferme. 3. Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu’un minimum de contrôles. Intégrez la qualité dès la conception. 4. Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance. 5. Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts. 6. Instituez une formation permanente pour tout le personnel de l’entreprise. 7. Instituez une forme moderne d’autorité (le leadership) ayant pour but de faciliter le travail des hommes et des machines. 8. Faites disparaître la crainte, pour que chacun puisse contribuer au succès de l’entreprise. 9. Renversez les barrières entre les services. Le travail en équipe évitera les problèmes qui peuvent apparaître au cours de l’élaboration et de l’utilisation des produits. 10. Supprimez les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux employés d’atteindre le “zéro défaut” et d’augmenter la productivité. 11. Supprimez les quotas de production, la méthode dite “direction par objectifs" (DPO) et toute forme de management par les chiffres. 12. Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d’être fiers de leur travail. 13. Instituez un vigoureux programme d’éducation et d’amélioration personnelle. 14. Mettez en oeuvre toutes les forces de l’entreprise pour accomplir la transformation.
Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]