Recherche

Rôles dans le processus d’achat

  • Imprimer
Nature de l’intervention d’un individu dans le processus d’information, de décision, d’achat et de consommation d’un bien. On retient généralement sept rôles distincts : l’initiateur (initiator) qui est le premier à émettre l’idée de l’achat du bien ou du service, ou en tout cas qui fait connaître son existence ; le prescripteur (opinion leader, influencer) qui influence consciemment ou non, directement ou indirectement la décision d’achat ; le décideur (decider) qui prend unilatéralement ou après consultation, la décision d’acheter ou non le bien ou le service ; l’acheteur (buyer) qui concrétise matériellement l’acte d’achat pour lui-même ou une autre personne, en son nom ou pas ; le payeur (payer) qui finance l’acquisition du bien ou du service, sans pour autant en faire physiquement l’achat ou même être présent au moment de celui-ci ; l’utilisateur/consommateur (user) du bien ou du service acheté en son nom ou qui se le voit offrir, et le gardien de l’information (gatekeeper) qui contrôle les flux d’informations tels que ceux véhiculés par les médias. La distinction de ces rôles est essentielle en matière de communication publicitaire, car naturellement le message adressé pourra varier considérablement d’un rôle à un autre. Toutefois, il est fréquent qu’un même individu cumule plusieurs de ces rôles.
&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Grâce aux solutions de visibilité dont s'équipe le marché, les annonceurs disposent de meilleures garanties. Il faut toutefois garder à l'esprit [...]