Recherche

Rôles dans le processus d’achat

  • Imprimer
Nature de l’intervention d’un individu dans le processus d’information, de décision, d’achat et de consommation d’un bien. On retient généralement sept rôles distincts : l’initiateur (initiator) qui est le premier à émettre l’idée de l’achat du bien ou du service, ou en tout cas qui fait connaître son existence ; le prescripteur (opinion leader, influencer) qui influence consciemment ou non, directement ou indirectement la décision d’achat ; le décideur (decider) qui prend unilatéralement ou après consultation, la décision d’acheter ou non le bien ou le service ; l’acheteur (buyer) qui concrétise matériellement l’acte d’achat pour lui-même ou une autre personne, en son nom ou pas ; le payeur (payer) qui finance l’acquisition du bien ou du service, sans pour autant en faire physiquement l’achat ou même être présent au moment de celui-ci ; l’utilisateur/consommateur (user) du bien ou du service acheté en son nom ou qui se le voit offrir, et le gardien de l’information (gatekeeper) qui contrôle les flux d’informations tels que ceux véhiculés par les médias. La distinction de ces rôles est essentielle en matière de communication publicitaire, car naturellement le message adressé pourra varier considérablement d’un rôle à un autre. Toutefois, il est fréquent qu’un même individu cumule plusieurs de ces rôles.
Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]