Recherche

Rôles dans le processus d’achat

  • Imprimer
Nature de l’intervention d’un individu dans le processus d’information, de décision, d’achat et de consommation d’un bien. On retient généralement sept rôles distincts : l’initiateur (initiator) qui est le premier à émettre l’idée de l’achat du bien ou du service, ou en tout cas qui fait connaître son existence ; le prescripteur (opinion leader, influencer) qui influence consciemment ou non, directement ou indirectement la décision d’achat ; le décideur (decider) qui prend unilatéralement ou après consultation, la décision d’acheter ou non le bien ou le service ; l’acheteur (buyer) qui concrétise matériellement l’acte d’achat pour lui-même ou une autre personne, en son nom ou pas ; le payeur (payer) qui finance l’acquisition du bien ou du service, sans pour autant en faire physiquement l’achat ou même être présent au moment de celui-ci ; l’utilisateur/consommateur (user) du bien ou du service acheté en son nom ou qui se le voit offrir, et le gardien de l’information (gatekeeper) qui contrôle les flux d’informations tels que ceux véhiculés par les médias. La distinction de ces rôles est essentielle en matière de communication publicitaire, car naturellement le message adressé pourra varier considérablement d’un rôle à un autre. Toutefois, il est fréquent qu’un même individu cumule plusieurs de ces rôles.
[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]