Recherche

Rôles dans le processus d’achat

  • Imprimer
Nature de l’intervention d’un individu dans le processus d’information, de décision, d’achat et de consommation d’un bien. On retient généralement sept rôles distincts : l’initiateur (initiator) qui est le premier à émettre l’idée de l’achat du bien ou du service, ou en tout cas qui fait connaître son existence ; le prescripteur (opinion leader, influencer) qui influence consciemment ou non, directement ou indirectement la décision d’achat ; le décideur (decider) qui prend unilatéralement ou après consultation, la décision d’acheter ou non le bien ou le service ; l’acheteur (buyer) qui concrétise matériellement l’acte d’achat pour lui-même ou une autre personne, en son nom ou pas ; le payeur (payer) qui finance l’acquisition du bien ou du service, sans pour autant en faire physiquement l’achat ou même être présent au moment de celui-ci ; l’utilisateur/consommateur (user) du bien ou du service acheté en son nom ou qui se le voit offrir, et le gardien de l’information (gatekeeper) qui contrôle les flux d’informations tels que ceux véhiculés par les médias. La distinction de ces rôles est essentielle en matière de communication publicitaire, car naturellement le message adressé pourra varier considérablement d’un rôle à un autre. Toutefois, il est fréquent qu’un même individu cumule plusieurs de ces rôles.
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017 Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]