Recherche

Rôles

  • Imprimer
Manière dont un individu se comporte et qui est conditionnée consciemment et/ou inconsciemment par ses caractéristiques sociodémographiques, son statut, ses besoins, ses aspirations, ses croyances, ses valeurs, son environnement… Ils peuvent être de différente nature selon les individus et, pour un même individu, différents selon l’environnement dans lequel il se trouve. Les rôles ainsi tenus influencent la perception, la nature de la communication et le comportement de l’individu concerné, d’où l’importance de leur définition en marketing. Michael Solomon décrit à ce sujet une analogie très intéressante : « La perspective de la théorie des rôles permet de considérer qu’une partie du comportement du consommateur ressemble aux actes d’une pièce de théâtre. Comme dans une pièce, chaque consommateur a des textes, des supports, des costumes, et ainsi de suite, et prend des décisions de consommation cohérentes. Dès lors que les gens jouent différents rôles, il arrive qu’ils modifient leurs décisions de consommation en fonction de la “pièce” particulière dans laquelle ils sont. Les critères qu’ils utilisent pour évaluer les produits et les services dans l’un de leurs rôles peuvent être sensiblement différents de ceux employés dans un autre rôle. »
3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]