Recherche
En ce moment En ce moment

Rhétorique

  • Imprimer
Art de persuader par le discours. Utilisant la séduction et l’argumentation pour y parvenir, la rhétorique englobe l’ensemble des techniques et des moyens permettant de s’exprimer correctement. Sans être rhéteur, l’homme du marketing doit parfaitement maîtriser le langage de ses clients et de ses consommateurs. Pour concevoir et comprendre les subtilités des argumentaires de vente ou des messages publicitaires, il est amené à connaître diverses figures de rhétorique. « Une figure de rhétorique fut traditionnellement définie comme une astucieuse déviation. De manière plus formelle, nous postulons qu’une figure de rhétorique apparaît lorsqu’une expression s’écarte de ce qui était attendu, l’expression n’est pas rejetée parce que sans signification ou erronée, la déviation intervient davantage sur la forme que sur le fond, et la déviation est conforme à un cadre invariable malgré une variété de contenu et de contextes », analysent Edward F. McQuarrie et David Glen Mick. L’utilisation de la rhétorique dans la conception de slogans publicitaires n’est pas interdite par la loi mais ne doit toutefois pas tomber sous le coup d’une publicité mensongère. Quelques formes classiques de rhétorique sont rappelées ci-après. Exemple de jeux de mots, l’agence Adams joue avec le mot « ads » (publicité) en supprimant la lettre « d » et en la remplaçant par une étoile. Reste alors « as » qui phonétiquement rappelle le mot « ass » (postérieur). Les trois slogans proposés ici en affichage pouvant alors être libres d’interprétation quant au sens de la phrase avec l’un ou l’autre des mots.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.