Recherche
Se connecter

Rhétorique

  • Imprimer
Art de persuader par le discours. Utilisant la séduction et l’argumentation pour y parvenir, la rhétorique englobe l’ensemble des techniques et des moyens permettant de s’exprimer correctement. Sans être rhéteur, l’homme du marketing doit parfaitement maîtriser le langage de ses clients et de ses consommateurs. Pour concevoir et comprendre les subtilités des argumentaires de vente ou des messages publicitaires, il est amené à connaître diverses figures de rhétorique. « Une figure de rhétorique fut traditionnellement définie comme une astucieuse déviation. De manière plus formelle, nous postulons qu’une figure de rhétorique apparaît lorsqu’une expression s’écarte de ce qui était attendu, l’expression n’est pas rejetée parce que sans signification ou erronée, la déviation intervient davantage sur la forme que sur le fond, et la déviation est conforme à un cadre invariable malgré une variété de contenu et de contextes », analysent Edward F. McQuarrie et David Glen Mick. L’utilisation de la rhétorique dans la conception de slogans publicitaires n’est pas interdite par la loi mais ne doit toutefois pas tomber sous le coup d’une publicité mensongère. Quelques formes classiques de rhétorique sont rappelées ci-après. Exemple de jeux de mots, l’agence Adams joue avec le mot « ads » (publicité) en supprimant la lettre « d » et en la remplaçant par une étoile. Reste alors « as » qui phonétiquement rappelle le mot « ass » (postérieur). Les trois slogans proposés ici en affichage pouvant alors être libres d’interprétation quant au sens de la phrase avec l’un ou l’autre des mots.

Définitions sur le même sujet

Échelle PDI

Échelle PDI

Marque

Marque

Prosumer

Prosumer

La rédaction vous recommande

Les 5 meilleurs slogans publicitaires de 2017
Les 5 meilleurs slogans publicitaires de 2017

Les 5 meilleurs slogans publicitaires de 2017

Par Stéphane Guillard

Depuis sa creation en 2011 Observatoire des slogans revele travers le langage des marques les evolutions de notre societe Cette 7e edition nous [...]

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]

Comment le native advertisting va booster votre business ?
Comment le native advertisting va booster votre business ?

Comment le native advertisting va booster votre business ?

Par Linkjuice

Face l obsolescence de la publicite display que apprete s aggraver avec la nouvelle version de Google Chrome annoncee pour fevrier 2018 le native [...]