Recherche

Rhétorique

  • Imprimer
Art de persuader par le discours. Utilisant la séduction et l’argumentation pour y parvenir, la rhétorique englobe l’ensemble des techniques et des moyens permettant de s’exprimer correctement. Sans être rhéteur, l’homme du marketing doit parfaitement maîtriser le langage de ses clients et de ses consommateurs. Pour concevoir et comprendre les subtilités des argumentaires de vente ou des messages publicitaires, il est amené à connaître diverses figures de rhétorique. « Une figure de rhétorique fut traditionnellement définie comme une astucieuse déviation. De manière plus formelle, nous postulons qu’une figure de rhétorique apparaît lorsqu’une expression s’écarte de ce qui était attendu, l’expression n’est pas rejetée parce que sans signification ou erronée, la déviation intervient davantage sur la forme que sur le fond, et la déviation est conforme à un cadre invariable malgré une variété de contenu et de contextes », analysent Edward F. McQuarrie et David Glen Mick. L’utilisation de la rhétorique dans la conception de slogans publicitaires n’est pas interdite par la loi mais ne doit toutefois pas tomber sous le coup d’une publicité mensongère. Quelques formes classiques de rhétorique sont rappelées ci-après. Exemple de jeux de mots, l’agence Adams joue avec le mot « ads » (publicité) en supprimant la lettre « d » et en la remplaçant par une étoile. Reste alors « as » qui phonétiquement rappelle le mot « ass » (postérieur). Les trois slogans proposés ici en affichage pouvant alors être libres d’interprétation quant au sens de la phrase avec l’un ou l’autre des mots.
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]