Recherche

Résonance (de la marque)

  • Imprimer
Caractéristique de la relation qu’une marque parvient à tisser avec ses différentes parties prenantes, et en particulier ses consommateurs. La nature de cette relation est complexe, dès lors qu’elle va réunir des éléments objectifs (jugement rationnel de la marque, de sa qualité, de sa performance…) et des éléments subjectifs (affect, attributs émotionnels variés, imaginaire associé…) dont l’assemblage fera ou non que le nom de marque résonnera positivement dans l’esprit et dans le coeur du consommateur. L’exemple le plus classique est sans doute celui de la marque Apple dont la résonance est puissamment positive, tant la technologie de ses produits ainsi que l’affect porté à la marque pour son design, son positionnement, son discours… lui permettent une relation de proximité très forte avec ses consommateurs. La résonance de la marque contribue à la doter d’un capital marque qui favorise une image positive et en conséquence une appréciation de la part des consommateurs. Kevin Lane Keller propose une pyramide d’étapes conduisant à cette résonance, la séquence représentée à gauche illustrant les étapes rationnelles alors que celle représentée à droite de la pyramide relève de l’affectif. « La résonance de la marque comporte quatre dimensions qui chacune capture un certain nombre d’aspects différents de la fidélité à la marque. Le comportement de fidélité, l’attachement attitudinal, le sens de la communauté et l’engagement actif […]. Pour créer de la résonance au profit de la marque, les marketers doivent tout d’abord créer les fondements sur lesquels la résonance puisse être construite. D’après le modèle Customer-based brand equity (CBBE), la résonance est rendue possible principalement lorsque les marketers sont en premier lieu en mesure de développer une saillance spécifique et une notoriété et une attention fortes, de définir les points de parité et les points de différence, et de susciter des jugements et des sentiments qui font appel à la tête et au coeur. »
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]