Recherche

Résonance (de la marque)

  • Imprimer
Caractéristique de la relation qu’une marque parvient à tisser avec ses différentes parties prenantes, et en particulier ses consommateurs. La nature de cette relation est complexe, dès lors qu’elle va réunir des éléments objectifs (jugement rationnel de la marque, de sa qualité, de sa performance…) et des éléments subjectifs (affect, attributs émotionnels variés, imaginaire associé…) dont l’assemblage fera ou non que le nom de marque résonnera positivement dans l’esprit et dans le coeur du consommateur. L’exemple le plus classique est sans doute celui de la marque Apple dont la résonance est puissamment positive, tant la technologie de ses produits ainsi que l’affect porté à la marque pour son design, son positionnement, son discours… lui permettent une relation de proximité très forte avec ses consommateurs. La résonance de la marque contribue à la doter d’un capital marque qui favorise une image positive et en conséquence une appréciation de la part des consommateurs. Kevin Lane Keller propose une pyramide d’étapes conduisant à cette résonance, la séquence représentée à gauche illustrant les étapes rationnelles alors que celle représentée à droite de la pyramide relève de l’affectif. « La résonance de la marque comporte quatre dimensions qui chacune capture un certain nombre d’aspects différents de la fidélité à la marque. Le comportement de fidélité, l’attachement attitudinal, le sens de la communauté et l’engagement actif […]. Pour créer de la résonance au profit de la marque, les marketers doivent tout d’abord créer les fondements sur lesquels la résonance puisse être construite. D’après le modèle Customer-based brand equity (CBBE), la résonance est rendue possible principalement lorsque les marketers sont en premier lieu en mesure de développer une saillance spécifique et une notoriété et une attention fortes, de définir les points de parité et les points de différence, et de susciter des jugements et des sentiments qui font appel à la tête et au coeur. »
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]