Recherche

Réseau de Petri

  • Imprimer
Modèle mathématique proposé en 1962 par Carl Adam Petri dans sa thèse de doctorat. Il se présente sous la forme d’un graphe biparti alterné, sur lequel les noeuds illustrent les transitions. Tout arc doit aboutir à un noeud à l’une et l’autre de ses extrémités. Un arc relie une transition à une place ou bien inversement une place à une transition. Christine Balagué et Janghyuk Lee expliquent que : « Un réseau de Petri est un langage graphique permettant de représenter des systèmes, de les vérifier, de les simuler et de les optimiser. Ils sont particulièrement adaptés à des systèmes dans lesquels le partage d’informations et les interactions sont importants. Les réseaux de Petri modélisent des systèmes dynamiques qui évoluent d’un état à un autre lorsqu’un événement interne ou externe survient. Formellement, un réseau de Petri est un triplet N = {P, T, F}, où P est un ensemble de places, T un ensemble de transitions, et F un ensemble d’arcs orientés. Les places décrivent les différents états du système et sont graphiquement représentées par des cercles. Les transitions (rectangles) décrivent les événements qui surviennent dans le système. Enfin, les arcs décrivent la manière dont le réseau de Pétri change lorsqu’une transition se produit. »
Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]