Recherche

Réseau de Petri

  • Imprimer
Modèle mathématique proposé en 1962 par Carl Adam Petri dans sa thèse de doctorat. Il se présente sous la forme d’un graphe biparti alterné, sur lequel les noeuds illustrent les transitions. Tout arc doit aboutir à un noeud à l’une et l’autre de ses extrémités. Un arc relie une transition à une place ou bien inversement une place à une transition. Christine Balagué et Janghyuk Lee expliquent que : « Un réseau de Petri est un langage graphique permettant de représenter des systèmes, de les vérifier, de les simuler et de les optimiser. Ils sont particulièrement adaptés à des systèmes dans lesquels le partage d’informations et les interactions sont importants. Les réseaux de Petri modélisent des systèmes dynamiques qui évoluent d’un état à un autre lorsqu’un événement interne ou externe survient. Formellement, un réseau de Petri est un triplet N = {P, T, F}, où P est un ensemble de places, T un ensemble de transitions, et F un ensemble d’arcs orientés. Les places décrivent les différents états du système et sont graphiquement représentées par des cercles. Les transitions (rectangles) décrivent les événements qui surviennent dans le système. Enfin, les arcs décrivent la manière dont le réseau de Pétri change lorsqu’une transition se produit. »
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]