Recherche

Réseau de Petri

  • Imprimer
Modèle mathématique proposé en 1962 par Carl Adam Petri dans sa thèse de doctorat. Il se présente sous la forme d’un graphe biparti alterné, sur lequel les noeuds illustrent les transitions. Tout arc doit aboutir à un noeud à l’une et l’autre de ses extrémités. Un arc relie une transition à une place ou bien inversement une place à une transition. Christine Balagué et Janghyuk Lee expliquent que : « Un réseau de Petri est un langage graphique permettant de représenter des systèmes, de les vérifier, de les simuler et de les optimiser. Ils sont particulièrement adaptés à des systèmes dans lesquels le partage d’informations et les interactions sont importants. Les réseaux de Petri modélisent des systèmes dynamiques qui évoluent d’un état à un autre lorsqu’un événement interne ou externe survient. Formellement, un réseau de Petri est un triplet N = {P, T, F}, où P est un ensemble de places, T un ensemble de transitions, et F un ensemble d’arcs orientés. Les places décrivent les différents états du système et sont graphiquement représentées par des cercles. Les transitions (rectangles) décrivent les événements qui surviennent dans le système. Enfin, les arcs décrivent la manière dont le réseau de Pétri change lorsqu’une transition se produit. »
Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]