Renforcement

  • Imprimer
Augmentation de la puissance du lien pouvant exister entre un stimulus et une réaction comportementale. Dès lors, le renforcement peut être soit positif (positive reinforcement) lorsque la réponse au stimulus est perçue comme positive par l’individu, soit négatif (negative reinforcement) lorsque la réponse est contraire aux attentes de l’individu et lui paraît déplaisante. Ainsi, plus le renforcement sera positif, plus la probabilité de réapparition de la réaction comportementale associée sera élevée. Le renforcement a donné lieu à la formulation de nombreuses théories. « Si le message publicitaire est destiné à communiquer un bénéfice émotionnel résultant de l’achat ou de la consommation du produit, alors une procédure qui intègre le renforcement des réponses du marché approprié sera un succès. Le renforcement peut être important, non seulement pour informer le public des aspects positifs du produit, mais également pour former des prédispositions à l’achat du produit », expliquent Richard Mizerski et Dennis White.

Définitions sur le même sujet

SOA

SOA

Confirmation

Confirmation

Émotion

Émotion

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus pregnant quelles sont les consequences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]

[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client
[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client

[#NRF2018] 4 innovations digitales pour l'Expérience client

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Premiere journee pour le Retail Big Show 2018 de New York Nathalie Innocenti dirigeante de Mission Capital Clients a repere solutions prometteuses [...]