Recherche

Regretter (tendance à)

  • Imprimer
La tendance à regretter du consommateur désigne un trait de personnalité qu’un individu peut être amené à développer suite à l’accumulation fréquente et récurrente d’expériences postachat négatives dans le cadre de sa consommation. Des expériences l’ayant mené à développer un sentiment de regret. Eva Delacroix et Philippe Jourdan précisent que : « Le regret est une émotion négative, déterminée cognitivement, qui survient lorsqu’un individu constate (ou imagine) qu’il pourrait être dans une situation plus favorable s’il avait pris une autre décision. Parmi les décisions souvent regrettées, on trouve les décisions de consommation, comme celles d’acheter ou de ne pas acheter un produit ou un service. Comme la déception, le regret est une émotion cognitive née d’une comparaison entre la situation telle qu’elle est et la situation telle qu’elle aurait pu être. Cependant, à la différence de la déception, le regret fait porter cette comparaison sur la décision en elle-même, de telle sorte que le consommateur compare ce qui est et ce qui aurait pu être si la décision avait été différente ».
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]