Recherche

Regretter (tendance à)

  • Imprimer
La tendance à regretter du consommateur désigne un trait de personnalité qu’un individu peut être amené à développer suite à l’accumulation fréquente et récurrente d’expériences postachat négatives dans le cadre de sa consommation. Des expériences l’ayant mené à développer un sentiment de regret. Eva Delacroix et Philippe Jourdan précisent que : « Le regret est une émotion négative, déterminée cognitivement, qui survient lorsqu’un individu constate (ou imagine) qu’il pourrait être dans une situation plus favorable s’il avait pris une autre décision. Parmi les décisions souvent regrettées, on trouve les décisions de consommation, comme celles d’acheter ou de ne pas acheter un produit ou un service. Comme la déception, le regret est une émotion cognitive née d’une comparaison entre la situation telle qu’elle est et la situation telle qu’elle aurait pu être. Cependant, à la différence de la déception, le regret fait porter cette comparaison sur la décision en elle-même, de telle sorte que le consommateur compare ce qui est et ce qui aurait pu être si la décision avait été différente ».
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]