Recherche
Se connecter

Regretter (tendance à)

  • Imprimer
La tendance à regretter du consommateur désigne un trait de personnalité qu’un individu peut être amené à développer suite à l’accumulation fréquente et récurrente d’expériences postachat négatives dans le cadre de sa consommation. Des expériences l’ayant mené à développer un sentiment de regret. Eva Delacroix et Philippe Jourdan précisent que : « Le regret est une émotion négative, déterminée cognitivement, qui survient lorsqu’un individu constate (ou imagine) qu’il pourrait être dans une situation plus favorable s’il avait pris une autre décision. Parmi les décisions souvent regrettées, on trouve les décisions de consommation, comme celles d’acheter ou de ne pas acheter un produit ou un service. Comme la déception, le regret est une émotion cognitive née d’une comparaison entre la situation telle qu’elle est et la situation telle qu’elle aurait pu être. Cependant, à la différence de la déception, le regret fait porter cette comparaison sur la décision en elle-même, de telle sorte que le consommateur compare ce qui est et ce qui aurait pu être si la décision avait été différente ».

Définitions sur le même sujet

Nostalgie

Nostalgie

La rédaction vous recommande

Études: la fin des sens interdits
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Barde de capteurs ou dans une simulation virtuelle le paneliste du futur voit ses cinq sens mis contribution plus que son avis ce sont ses donnees [...]

RGPD : le monde de la pub appelle Google à mieux communiquer
RGPD : le monde de la pub appelle Google à mieux communiquer

RGPD : le monde de la pub appelle Google à mieux communiquer

Par Clément Fages

Dans une lettre ouverte les organismes professionnels francais du monde de la publicite que sont UDA UDECAM le SRI le GESTE et IAB France appellent [...]

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes inspirantes
Tour du monde du DOOH : 5 campagnes inspirantes

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes inspirantes

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital agence Biborg presente une selection des meilleures campagnes Digital Out Of Home [...]