Recherche

Régression

  • Imprimer
Réduction statistique des données d’un problème ou d’un phénomène complexe, dans le but de permettre une visualisation simplifiée. Regression. Processus mental se développant chez un individu qui aspire (consciemment ou non) à revenir à un état antérieur, notamment à un âge précédent où l’insouciance et la sécurité étaient omniprésentes. Empreint de nostalgie pour l’enfance, le résultat d’une telle régression est alors perçu comme un refuge, un cocon protecteur, qui permet de rompre avec les difficultés quotidiennes de la vie moderne. Une accélération de ce phénomène dans les années 1990 dans les pays occidentaux a permis d’identifier une cible disparate nommée les « kidults » et de leur proposer des produits et des services ad hoc. Auteur du livre La France en culottes courtes, le sociologue Robert Ebguy explique que : « Régresser permet une plongée émotionnelle dans ce que j’appelle “l’aire transitionnelle" qui nous accompagne tout au long de la vie. Il peut s’agir du doudou de l’enfant, d’un comportement infantile ou encore d’une musique liée à la douceur de l’enfance. Ce phénomène ne touche pas une classe d’âge en particulier. C’est un comportement diffus qui concerne davantage les catégories sociales les plus privilégiées […] L’âge adulte a perdu de son attractivité. Fonder une famille, vieillir n’est plus valorisant. Nous sommes dans un système marchand dans lequel l’apparence compte plus que tout. » Voir illustration Coppertone.
Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]