Recherche
Se connecter

Régression

  • Imprimer
Réduction statistique des données d’un problème ou d’un phénomène complexe, dans le but de permettre une visualisation simplifiée. Regression. Processus mental se développant chez un individu qui aspire (consciemment ou non) à revenir à un état antérieur, notamment à un âge précédent où l’insouciance et la sécurité étaient omniprésentes. Empreint de nostalgie pour l’enfance, le résultat d’une telle régression est alors perçu comme un refuge, un cocon protecteur, qui permet de rompre avec les difficultés quotidiennes de la vie moderne. Une accélération de ce phénomène dans les années 1990 dans les pays occidentaux a permis d’identifier une cible disparate nommée les « kidults » et de leur proposer des produits et des services ad hoc. Auteur du livre La France en culottes courtes, le sociologue Robert Ebguy explique que : « Régresser permet une plongée émotionnelle dans ce que j’appelle “l’aire transitionnelle" qui nous accompagne tout au long de la vie. Il peut s’agir du doudou de l’enfant, d’un comportement infantile ou encore d’une musique liée à la douceur de l’enfance. Ce phénomène ne touche pas une classe d’âge en particulier. C’est un comportement diffus qui concerne davantage les catégories sociales les plus privilégiées […] L’âge adulte a perdu de son attractivité. Fonder une famille, vieillir n’est plus valorisant. Nous sommes dans un système marchand dans lequel l’apparence compte plus que tout. » Voir illustration Coppertone.

Définitions sur le même sujet

Kidult

Kidult

Prévision

Prévision

Tweenager

Tweenager

La rédaction vous recommande

5 idées reçues sur la tarification dynamique
5 idées reçues sur la tarification dynamique

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste ajuster ses prix la hausse ou la baisse en fonction du contexte achat Cependant les idees preconcues persistent [...]

Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?
Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?

Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?

Par Amélie Riberolle

RGPD machine learning internet des objets On vous concocte une selection de Mooc pour vous updater sur tous les sujets chauds du moment