Recherche

Régression

  • Imprimer
Réduction statistique des données d’un problème ou d’un phénomène complexe, dans le but de permettre une visualisation simplifiée. Regression. Processus mental se développant chez un individu qui aspire (consciemment ou non) à revenir à un état antérieur, notamment à un âge précédent où l’insouciance et la sécurité étaient omniprésentes. Empreint de nostalgie pour l’enfance, le résultat d’une telle régression est alors perçu comme un refuge, un cocon protecteur, qui permet de rompre avec les difficultés quotidiennes de la vie moderne. Une accélération de ce phénomène dans les années 1990 dans les pays occidentaux a permis d’identifier une cible disparate nommée les « kidults » et de leur proposer des produits et des services ad hoc. Auteur du livre La France en culottes courtes, le sociologue Robert Ebguy explique que : « Régresser permet une plongée émotionnelle dans ce que j’appelle “l’aire transitionnelle" qui nous accompagne tout au long de la vie. Il peut s’agir du doudou de l’enfant, d’un comportement infantile ou encore d’une musique liée à la douceur de l’enfance. Ce phénomène ne touche pas une classe d’âge en particulier. C’est un comportement diffus qui concerne davantage les catégories sociales les plus privilégiées […] L’âge adulte a perdu de son attractivité. Fonder une famille, vieillir n’est plus valorisant. Nous sommes dans un système marchand dans lequel l’apparence compte plus que tout. » Voir illustration Coppertone.
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.