En ce moment En ce moment

Régression

  • Imprimer
Réduction statistique des données d’un problème ou d’un phénomène complexe, dans le but de permettre une visualisation simplifiée. Regression. Processus mental se développant chez un individu qui aspire (consciemment ou non) à revenir à un état antérieur, notamment à un âge précédent où l’insouciance et la sécurité étaient omniprésentes. Empreint de nostalgie pour l’enfance, le résultat d’une telle régression est alors perçu comme un refuge, un cocon protecteur, qui permet de rompre avec les difficultés quotidiennes de la vie moderne. Une accélération de ce phénomène dans les années 1990 dans les pays occidentaux a permis d’identifier une cible disparate nommée les « kidults » et de leur proposer des produits et des services ad hoc. Auteur du livre La France en culottes courtes, le sociologue Robert Ebguy explique que : « Régresser permet une plongée émotionnelle dans ce que j’appelle “l’aire transitionnelle" qui nous accompagne tout au long de la vie. Il peut s’agir du doudou de l’enfant, d’un comportement infantile ou encore d’une musique liée à la douceur de l’enfance. Ce phénomène ne touche pas une classe d’âge en particulier. C’est un comportement diffus qui concerne davantage les catégories sociales les plus privilégiées […] L’âge adulte a perdu de son attractivité. Fonder une famille, vieillir n’est plus valorisant. Nous sommes dans un système marchand dans lequel l’apparence compte plus que tout. » Voir illustration Coppertone.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]