Recherche

Référencement

  • Imprimer
1. Procédure d'acceptation puis d'inscription d'un ou de plusieurs nouveaux produits sur la liste de ceux que le point de vente, ou plus globalement l'enseigne, propose à la vente. On utilise parfois l'expression « référencer une entreprise » ou « référencer une marque » pour signifier que ses produits sont référencés par le distributeur. « Pour un détaillant, choisir un ou plusieurs fournisseurs participe à un processus stratégique s'apparentant à la recherche d'un avantage comparatif vis-à-vis des compétiteurs en présence, que ceux-ci gèrent le même type de format de vente (concurrence intratype) ou d'un format différent (concurrence inter-type) » explique Gilles Paché. On désigne par « budget de référencement » les sommes allouées par un producteur à la procédure de référencement (contact distributeur, négociation, adaptation éventuelle des produits, implantation en rayon, primes…) d'un ou de plusieurs de ses produits. On qualifie de « référencier » (listing) la liste des produits admis au référencement. Abdelmajid Amine, André Fady et Suzanne Pontier analysent que : « La logique du référencement en grande distribution s'inscrit, à l'image de ce qui se passe en achat industriel, dans le cadre d'un processus relationnel entre distributeur et fournisseur. La décision de référencer ou non un produit dépend de l'orientation que le distributeur souhaite donner à sa relation avec le fournisseur. Il peut soit chercher à la renforcer en privilégiant les fournisseurs déjà référencés, soit vouloir s'affranchir d'une dépendance excessive liée à une forte concentration de ses approvisionnements. »
Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]