Recherche

Réclamation

  • Imprimer
Action de réclamer. Le consommateur (ou le client) lorsqu'il est insatisfait, peut souhaiter faire valoir un droit qu'il pense sien, légitimement ou non. « La hausse des niveaux d'éducation a conduit à l'augmentation des attentes du client. La technologie de l'âge de l'information continuera d'offrir des opportunités à la rage du client, dès lors qu'elle fournit de nouvelles méthodes d'interaction entre entreprise et client, et pour l'interaction entre clients » observent Stephen Grove, Raymond Fisk et Joby John. La gestion des réclamations, longtemps délaissée par la majorité des entreprises, est devenue beaucoup plus stratégique, depuis le passage d'un marketing transactionnel à un marketing relationnel. « Le consommateur réagit de manière négative quand il perçoit que le processus pour obtenir une réparation est long et complexe. Il peut éventuellement attribuer ces caractéristiques à une volonté délibérée de l'entreprise de décourager les plaintes. Il est donc nécessaire pour l'entreprise de proposer un processus de traitement des réclamations qui soit le plus simple et le plus court possible. Elle doit aussi justifier ses délais de traitement des réclamations auprès des clients puisque ceux-ci attachent beaucoup d'importance au facteur temps » observent Olivier Morrison et Jean-Pierre Mathieu. C'est pourquoi nombre d'entreprises tentent aujourd'hui de sensibiliser leur personnel à une meilleure gestion de la relation client. « Considérer le comportement de réclamation comme un processus permet non seulement de le rapprocher de l'ensemble des réponses à l'insatisfaction mais également d'en modifier la gestion en intervenant en amont, soit pour le susciter effectivement, soit pour éviter le départ du client » explique Dominique Crié.
Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

La solution emailing Mailjet est conçue pour faciliter l'expérience de ses utilisateurs. De la création des messages au suivi de leurs envois, [...]

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]