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Recherche et développement (R&D)

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Bien que la phase de recherche fondamentale ne soit pas toujours considérée, la recherche et développement (ou recherche-développement) est en général constituée de trois phases consécutives : recherche fondamentale, recherche appliquée et développement. La phase de développement est celle qui précède la phase de tests, puis celle de lancement du produit en cas de réussite. Elle concerne la mise en application (innovations) des techniques et découvertes de la recherche appliquée afin de les adapter aux objectifs commerciaux de l’entreprise. « L’entreprise doit créer le produit qu’il faut, en procédant de plus à certains tests en cours de développement pour éviter les décalages entre le produit réalisé et les besoins détectés. Le marketing fait ainsi progressivement son apparition dans le paysage industriel européen. Sa perception de la R&D est celle d’un ensemble de capacités technologiques au service de l’innovation demandée par le marché », analyse Bernard Cova. Marianela Fornerino observe pour sa part que : « La période située avant la commercialisation comporte deux phases : la phase entre l’intervention et le début du développement et celle de développement proprement dit. Si l’on regarde l’histoire des inventions, on observe que la durée globale de ces deux phases diminue dans le temps. »

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