Recherche

Recessionista

  • Imprimer
Consommateur (une consommatrice dans la majorité des cas) qui suit les évolutions de la mode vestimentaire (vêtements, chaussures et accessoires) tout en contrôlant ses dépenses pour tenir compte d’une période de « récession », d’une contraction du crédit, ou tout simplement de la limite de son pouvoir d’achat. Adepte de l’achat malin, elle recherche les marques « à la mode », mais privilégie les achats économiques (soldes, ventes privées, liquidations, bonnes affaires…). L’expression fait allusion à celle de « fashionista » tout en corrigeant ses excès. Les marketers anglo-saxons utilisent parfois le verbe « to spave », mot-valise constitué à partir des mots « spend » (dépenser) et « save » (épargner), pour désigner les achats réalisés tout en faisant des économies. L’action de « spave » ne concerne pas les achats contraints pour des raisons économiques, mais bien des achats qui sont de toutes les manières envisagés par le consommateur, mais pour lesquels il recherche/ saisit l’opportunité d’une bonne affaire lui permettant un pouvoir d’achat discrétionnaire pour d’autres dépenses.
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017 Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]