Recherche

Rationalisation

  • Imprimer
Modification méthodique et logique d’un processus ou d’un système organisationnel en vue d’en améliorer l’efficacité. « La rationalisation s’opère au niveau marketing avec, d’une part, la cession d’activités en phase de fin de cycle de vie ou d’activités marginales par rapport à l’activité principale de l’entreprise et, d’autre part, le rachat de parts de marché sur des secteurs complémentaires ou en croissance. La rationalisation est aussi financière avec la meilleure utilisation du cash et la nécessité de mieux défendre les cours boursiers en tenant compte de l’actionnariat (politique de dividendes) », analysent Dwight Merunka et Patrick Topsacalian. Rationalization. Justification consciente d’une attitude ou d’un comportement inspiré par des motivations inconscientes. La rationalité d’un individu est dite délimitée (bounded rationality) lorsque, pour une raison ou pour une autre, sa capacité de traitement de l’information est limitée.
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]