Rationalisation

  • Imprimer
Modification méthodique et logique d’un processus ou d’un système organisationnel en vue d’en améliorer l’efficacité. « La rationalisation s’opère au niveau marketing avec, d’une part, la cession d’activités en phase de fin de cycle de vie ou d’activités marginales par rapport à l’activité principale de l’entreprise et, d’autre part, le rachat de parts de marché sur des secteurs complémentaires ou en croissance. La rationalisation est aussi financière avec la meilleure utilisation du cash et la nécessité de mieux défendre les cours boursiers en tenant compte de l’actionnariat (politique de dividendes) », analysent Dwight Merunka et Patrick Topsacalian. Rationalization. Justification consciente d’une attitude ou d’un comportement inspiré par des motivations inconscientes. La rationalité d’un individu est dite délimitée (bounded rationality) lorsque, pour une raison ou pour une autre, sa capacité de traitement de l’information est limitée.

Autres articles

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ? Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

Les 10 tendances social media de 2018
Social media
Les 10 tendances social media de 2018

Les 10 tendances social media de 2018

Par Eloïse COHEN

Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront, en 2018, le social media. La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]