ROMI (techniques)

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Ensemble des techniques permettant d'identifier le retour sur investissement des décisions marketing prises par une entreprise. Elles reposent sur un système de traçabilité plus ou moins précis suivant les utilisateurs. Les modèles les plus simples portent sur « la » transaction attendue à l'issue d'une action marketing. Mais les modèles les plus sophistiqués et les plus riches d'enseignements sont appliqués à l'ensemble de la durée du cycle de vie de la relation client. Une telle approche suppose de pouvoir décloisonner l'entreprise et de suivre les impacts d'une action dans le temps et au sein des différents départements. Elle nécessite de définir clairement et de manière consen- suelle, en amont, l'objectif et les résultats attendus, de même que les indicateurs qui serviront à les mesurer. Enfin, elle doit pouvoir bénéficier d'un système de collecte et de gestion des données permettant de relier et attribuer les informations recueillies. Mais l'indispensable outil informatique demeure insuffisant s'il n'est pas mis au service d'un projet stratégique global, exhaustif, objectif et souple de surveillance, d'identification et d'interprétation.

Définitions sur le même sujet

C.T.I.

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Datalab

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