Recherche

ROI

  • Imprimer
Sigle anglo-saxon désignant le retour sur investissement, autrement dit la rentabilité procurée (ou non) par un investissement. Bien que le sigle équivalent (RSI) existe en français, ROI demeure celui qui est le plus fréquemment utilisé. Le ROI mesure la rentabilité d’un investissement dans le temps, la période d’analyse demeurant au choix de l’analyste. Le calcul du ROI peut ainsi concerner une période passée, en cours, ou à venir. La formule arithmétique de base consiste à retrancher la valeur initiale de l’investissement réalisé, de sa valeur au terme de la période concernée ; puis de rapporter le résultat à la valeur initiale de l’investissement réalisé. Soit ROI = (VF – VI)/VI. Dans la réalité, les formulations utilisées sont beaucoup plus complexes pour tenir compte du risque de l’environnement dans lequel l’investissement a été réalisé, ou encore prendre en considération de manière plus fine les différents coûts supportés, retenir éventuellement des pondérations spécifiques (monnaies et taux de change, nature du marché, durée de vie prévue du produit, rentabilité à court terme versus à long terme…). Bien que d’origine financière, le ROI est désormais une préoccupation constante du marketer qui doit justifier ses dépenses, et constamment démontrer qu’elles constituent bien un investissement et pas simplement un coût. A fortiori lorsqu’il s’agit de communication publicitaire pour laquelle il importera de justifier au mieux l’intérêt. Helen Zeitoun explique que : « Dans la notion de ROI, il y a les métriques, mais aussi l’analyse autour des métriques et le “knowledge management" qu’on parvient à construire avec ces métriques dans une organisation. Le ROI doit être aussi pensé dans le mode de présentation des mesures, dans les discussions avec l’annonceur et avec l’agence de publicité. Plus la collaboration entre les différents partenaires est forte, plus elle conforte l’intérêt du ROI. II faut donc réfléchir à des tableaux pratiques pour défendre des projets publicitaires auprès du management dans le sens de cette mesure. Parce que c’est l’organisation qui va décider de l’avenir de la publicité, il faut pouvoir montrer l’impact sur les parts de marché, mettre en parallèle les résultats des tests et les éléments du marché, opposer les éléments… il faut raccrocher l’analyse publicitaire à la notion d’incidence sur le marché. »
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se détache d'un marché publicitaire français hors-internet morose : l'affichage digital, dynamique ou digital-out-of-home. Retour [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]