Recherche

ROC

  • Imprimer
Concept développé dans la première partie des années 2000 par le groupe Peppers&Rogers, qui consiste à considérer le client comme la principale ressource de l’entreprise. Pour apprécier la valeur de cette ressource, il importe alors de calculer le retour sur client (ROC), autrement dit la rentabilité offerte par le client au vu des investissements qui ont été faits et qui continuent d’être faits, pour le servir, le satisfaire, le fidéliser… Dans ces conditions, l’approche ROC préconise d’analyser l’ensemble des clients d’une entreprise pour identifier quels sont ceux dont le ROC est le plus susceptible de justifier un tel investissement. La formule proposée pour calculer le ROC sur une période donnée est : (profit tiré d’un client + variation de la valeur d’un client)/ valeur de départ du client. L’approche ROC milite pour privilégier une approche relationnelle du marketing ; un marketing le plus différencié et le plus personnalisé possible ; une éducation, une responsabilisation et une motivation des personnels ; et la prise en compte de la valeur à vie du client (lifetime value) plutôt que du ROI (return on investment/ retour sur investissement) à court terme, et plus précisément encore la variation de cette valeur à vie du client.
3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]