Recherche
En ce moment En ce moment

Qualité

  • Imprimer
Attribut et valeur reconnus objectivement et/ou subjectivement à un bien, un service, une marque et/ou une entreprise. Les sept outils classiques de la qualité (seven quality control tools) sont : la fiche de collecte de données, les graphiques, la carte de contrôle, l’histogramme, le diagramme de dispersion, le diagramme de Pareto et le diagramme causes-effets. Dans l’optique du juste à temps, la qualité porte habituellement sur « 7 zéros » : les défauts, les stocks, le papier, les pannes, les délais, les accidents et les conflits. Muriel Jougleux explique que : « Jusqu’à la moitié du XXe siècle, le concept de qualité est limité à la seule qualité de production, c’est-à-dire la conformité des produits fabriqués à leurs spécifications techniques (Shewhart, 1939), mais Deming (1953) ou Feigenbaum (1961) soulignent l’importance de l’appréciation par le client des caractéristiques fonctionnelles du produit. Gérer la qualité d’un produit, que cela soit un bien ou un service, c’est donc fondamentalement concevoir un produit adapté au client (identifier et hiérarchiser les attentes, puis spécifier le produit) et être ensuite capable de le fabriquer de manière conforme aux spécifications. C’est ce que précise Garvin en 1984 en montrant l’existence et la complémentarité des différentes définitions de la qualité d’un produit, associant notamment ce qu’il appelle l’approche fondée sur le produit (the productbased approach), l’approche fondée sur la production (the manufacturing-based approach) et enfin l’approche fondée sur l’utilisateur (the user-based approach). » Dans l’illustration présentée pour une campagne diffusée en Allemagne, la marque automobile française Citroën reprend à dessein les codes de la communication de la marque concurrente allemande BMW, renommée pour la qualité de ses automobiles.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.