Recherche

Qualité

  • Imprimer
Attribut et valeur reconnus objectivement et/ou subjectivement à un bien, un service, une marque et/ou une entreprise. Les sept outils classiques de la qualité (seven quality control tools) sont : la fiche de collecte de données, les graphiques, la carte de contrôle, l’histogramme, le diagramme de dispersion, le diagramme de Pareto et le diagramme causes-effets. Dans l’optique du juste à temps, la qualité porte habituellement sur « 7 zéros » : les défauts, les stocks, le papier, les pannes, les délais, les accidents et les conflits. Muriel Jougleux explique que : « Jusqu’à la moitié du XXe siècle, le concept de qualité est limité à la seule qualité de production, c’est-à-dire la conformité des produits fabriqués à leurs spécifications techniques (Shewhart, 1939), mais Deming (1953) ou Feigenbaum (1961) soulignent l’importance de l’appréciation par le client des caractéristiques fonctionnelles du produit. Gérer la qualité d’un produit, que cela soit un bien ou un service, c’est donc fondamentalement concevoir un produit adapté au client (identifier et hiérarchiser les attentes, puis spécifier le produit) et être ensuite capable de le fabriquer de manière conforme aux spécifications. C’est ce que précise Garvin en 1984 en montrant l’existence et la complémentarité des différentes définitions de la qualité d’un produit, associant notamment ce qu’il appelle l’approche fondée sur le produit (the productbased approach), l’approche fondée sur la production (the manufacturing-based approach) et enfin l’approche fondée sur l’utilisateur (the user-based approach). » Dans l’illustration présentée pour une campagne diffusée en Allemagne, la marque automobile française Citroën reprend à dessein les codes de la communication de la marque concurrente allemande BMW, renommée pour la qualité de ses automobiles.
3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]