QE

  • Imprimer
Quotient émotionnel. Indicateur de mesure de la capacité d’un individu à gérer ses émotions. Il permet de déterminer dans quelle mesure un individu placé dans une situation émotionnelle intense sera capable de faire face et de réagir de manière efficace et constructive à ces circonstances difficiles. Une échelle de mesure a été proposée par William Wells en 1964. Un test permettant de l’évaluer a été élaboré en 1995 pour la première fois, par le psychologue américain Daniel Goleman et présenté dans son livre, Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ. Il s’inspire de la notion de quotient intellectuel (QI, IQ) et des recherches de John Mayer et Peter Salovey sur l’intelligence émotionnelle (Emotional Intelligence). L’un des tests les plus utilisés aujourd’hui dure environ 30 minutes et comporte 133 items. En plus d’un score global, il fournit des indications sur cinq échelles composites (intrapersonnel, interpersonnel, adaptabilité, management du stress, humeur générale). Il s’agit du « Baron Emotional Quotient Inventory (EQ-i) » développé par le docteur Reuven Baron.

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]