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QE

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Quotient émotionnel. Indicateur de mesure de la capacité d’un individu à gérer ses émotions. Il permet de déterminer dans quelle mesure un individu placé dans une situation émotionnelle intense sera capable de faire face et de réagir de manière efficace et constructive à ces circonstances difficiles. Une échelle de mesure a été proposée par William Wells en 1964. Un test permettant de l’évaluer a été élaboré en 1995 pour la première fois, par le psychologue américain Daniel Goleman et présenté dans son livre, Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ. Il s’inspire de la notion de quotient intellectuel (QI, IQ) et des recherches de John Mayer et Peter Salovey sur l’intelligence émotionnelle (Emotional Intelligence). L’un des tests les plus utilisés aujourd’hui dure environ 30 minutes et comporte 133 items. En plus d’un score global, il fournit des indications sur cinq échelles composites (intrapersonnel, interpersonnel, adaptabilité, management du stress, humeur générale). Il s’agit du « Baron Emotional Quotient Inventory (EQ-i) » développé par le docteur Reuven Baron.
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