Recherche

Proxy (indicateur)

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne désignant un indicateur, un signal, une mesure illustrative d’un phénomène ou d’une condition. Le proxy (« proxies » au pluriel) est utilisé principalement lorsque l’on ne dispose pas de mesures directes, précises et objectives, d’où l’expression synonyme parfois utilisée d’« indicateur indirect » (indirect indicator). Bertrand Belvaux et Laurent Florès expliquent que : « Les technologies liées au réseau Internet s’intégrant de plus en plus dans la vie quotidienne des individus, il semble relativement intuitif de penser que les activités réalisées sur le Web peuvent devenir de véritables proxies des phénomènes d’attention ou d’intérêt portés par les individus. Cette intuition fait référence au concept de “sagesse des foules", champ peu étudié d’un point de vue académique, mais bénéficiant d’un début de popularité auprès des professionnels du marketing, notamment sous l’impulsion des écrits de James Surowiecki. D’après ce courant, l’agrégation d’informations provenant d’un nombre important de personnes converge mieux vers les vraies valeurs que les estimations d’experts. »
Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]