Recherche

Proxy (indicateur)

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne désignant un indicateur, un signal, une mesure illustrative d’un phénomène ou d’une condition. Le proxy (« proxies » au pluriel) est utilisé principalement lorsque l’on ne dispose pas de mesures directes, précises et objectives, d’où l’expression synonyme parfois utilisée d’« indicateur indirect » (indirect indicator). Bertrand Belvaux et Laurent Florès expliquent que : « Les technologies liées au réseau Internet s’intégrant de plus en plus dans la vie quotidienne des individus, il semble relativement intuitif de penser que les activités réalisées sur le Web peuvent devenir de véritables proxies des phénomènes d’attention ou d’intérêt portés par les individus. Cette intuition fait référence au concept de “sagesse des foules", champ peu étudié d’un point de vue académique, mais bénéficiant d’un début de popularité auprès des professionnels du marketing, notamment sous l’impulsion des écrits de James Surowiecki. D’après ce courant, l’agrégation d’informations provenant d’un nombre important de personnes converge mieux vers les vraies valeurs que les estimations d’experts. »
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]