Recherche

Promotion des ventes

  • Imprimer

L'essentiel
- Opération limitée dans le temps et destinée à faciliter la vente d'un produit ou d'un service. Ses effets sont éphémères.
- Une promotion peut être destinée au consommateur final ou à un distributeur, afin de l'inciter à référencer un produit.
- Les push notifications permettent maintenant de géolocaliser un consommateur à l'intérieur d'un point de vente et de lui envoyer des promotions ciblées sur son smartphone.

Ou promotion commerciale. Technique de communication dont l'objectif est de stimuler les ventes à court terme, en" poussant " le produit vers le consommateur." Dans le programme de promotion des ventes, chaque action est strictement définie dans un calendrier, avec des moyens et un budget ad hoc, sur un champ d'intervention limité. L'avantage de ces formules est que chaque action est parfaitement contrôlable dans son déroulement et ses résultats " rappelle Guy Serraf.

Elle s'appuie la plupart du temps sur un avantage monétaire pour le consommateur mais elle peut également s'adresser aux distributeurs pour les inciter à référencer davantage ou plus largement une catégorie de produits. " La promotion est une communication et, au-delà du choix du mécanisme,l'annonceur doit s'interroger sur le contenu de la communication dans sa capacité à déclencher l'action (conviction)l'objectif premier de la promotion, mais aussi dans sa capacité à créer ou modifier durablement la perception de la marque(image) " analyse Pierre Desmet.

Au-delà d'une réduction de prix, elle peut concerner des concours, des opérations de communication événementielle, des offres spéciales pour l'essai d'un produit, des cadeaux... Elle peut par exemple permettre d'élargir la cible en contribuant à séduire de nouveaux consommateurs dont le prix était jusqu'à présent un frein suffisant pour interdire l'achat. " Les promotions peuvent rendre possible l'exploration de nouveaux domaines : découvrir de nouvelles marques,de nouvelles variétés, de nouvelles catégories. En l'absence de promotion,cette découverte a une chance d'être un plaisir, mais elle est malgré tout risquée.On ne sait trop si l'on sera satisfait. On peut craindre d'éprouver des regrets,d'avoir du mal à justifier un choix sortant des habitudes. La promotion permet d'abaisser ces barrières par un essai sans risque " expliquent Gilles Laurent et Pierre Chandon.


Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.