Recherche
Se connecter

Programmatique

  • Imprimer

À retenir:
- La programmatique est l'action d'automatiser des campagnes de communication.

Née en 1994, la programmatique définit un ensemble d'instructions constituant un programme informatique. Les outils programmatiques connurent un véritable essor de 2009 à 2014. Dans la pratique marketing, la programmatique caractérise l'automatisation des campagnes publicitaires et de communication. Cette automatisation utilise des algorithmes, les ad exchanges du RTB (real time building) et repose sur des systèmes d'enchères. La programmatique marketing se rapproche de l'automation marketing.

La programmatique marketing permet :

- d'automatiser des prises de décision,
- de programmer des campagnes d'e-mailing,
- d'encourager les recommandations sur un site web,
- d'engager des campagnes de liens commerciaux,
- de personnaliser les échanges,
- de programmer une campagne publicitaire via le RTB,
- de faire une mise à jour automatique des informations de l'annonceur (vidéo, actualités, etc.),
- de chiffrer le retour sur investissement (ROI),
- de faire de l'achat programmatique,
- de mettre en place des modèles transactionnels (Deal ID, Open ou Privat Auction, etc.).

Cette automatisation offre plusieurs avantages:

- optimisation de la stratégie marketing,
- ne nécessite aucune intervention humaine après programmation,
- économies budgétaires: achat d'audience et non d'espaces publicitaires,
- intégration au CRM,
- actions en temps réel.



Définitions sur le même sujet

Trading desk

Trading desk

Tchat bot

Tchat bot

La rédaction vous recommande

JCDecaux lance VIOOH, une plateforme programmatique mondiale
JCDecaux lance VIOOH, une plateforme programmatique mondiale

JCDecaux lance VIOOH, une plateforme programmatique mondiale

Par Clément Fages

JCDecaux annonce le lancement mondial de VIOOH une plateforme programmatique de planning et de trading independante et automatisee consacree [...]

4 idées reçues sur la publicité programmatique
4 idées reçues sur la publicité programmatique

4 idées reçues sur la publicité programmatique

Par Mégane Gensous

En 2016 53 du display en France etait achete par le biais du programmatique un chiffre qui devrait atteindre pres de 75 en 2019 essor de ce [...]

Amobee et AMNET France s'allient pour l'achat programmatique
Amobee et AMNET France s'allient pour l'achat programmatique

Amobee et AMNET France s'allient pour l'achat programmatique

Par Laurence Moisdon

En devenant le premier client europeen self service Amobee AMNET peut alors beneficier de integralite des possibilites achat programmatique [...]

Comment exploiter une data management platform efficacement ?
Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager chez Eulerian

Recueillir des donnees heteroclites les croiser entre elles les comparer les analyser afin de mieux comprendre et in fine de mieux agir Voici [...]