Recherche

Prémarketing

  • Imprimer
Terme utilisé pour qualifier l'ensemble des actions marketing menées préalablement à la commercialisation d'un bien ou d'un service et destinées à sensibiliser les consommateurs à la disponibilité prochaine du produit (exemple : l'information des actionnaires potentiels et la prise d'ordres d'achat avant la mise sur le marché d'actions de sociétés privatisées). Delphine Manceau explique que : « Lorsque la décision d'achat d'un produit est très rapide, il n'est pas très utile de commencer à convaincre les clients plusieurs mois à l'avance. Pour les produits au sujet desquels les consommateurs réfléchissent longtemps avant de prendre leur décision, les ventes ne commencent généralement à décoller qu'après un délai de réflexion. Une préannonce permet d'entamer ce processus avant le lancement et d'aider les clients à planifier leur acquisition. » Il peut également être judicieux de mener une campagne de prémarketing lorsqu'un concurrent est déjà installé, afin de sensibiliser les acheteurs potentiels à attendre l'arrivée du nouvel acteur sur le marché pour s'équiper (pour des raisons de technologie plus avancée, de prix plus avantageux, de prestige de la marque…). Le décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française lui préfère le terme de « préplacement. »
Les DMP, quels investissements pour quel ROI?

Les DMP, quels investissements pour quel ROI?

Les DMP, quels investissements pour quel ROI?

Le 22 juin, l'IREP, le CESP et l'IAB consacraient leur journée à la mesure du digital. Avec un focus particulier sur le ROI du traitement des [...]