Recherche

Pouvoir d’achat

  • Imprimer
Capacité d’un agent économique à faire l’acquisition de biens et de services en fonction de son revenu disponible. Il correspond à son revenu en euros constants. Laurent Bertrandrias et Alexandre Lapeyre rappellent que : « La notion de pouvoir d’achat est avant tout liée à l’exercice d’une liberté. Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un individu peut accéder à une certaine quantité de biens avec sa richesse qu’il exploitera pleinement cette possibilité. Toutefois, la contraction ou la stagnation des revenus et l’augmentation des prix peuvent être vécues comme des privations de liberté. Dans ce contexte, l’insistance des grands distributeurs sur le pouvoir d’achat, qui font de ce thème l’axe principal de leur communication, se comprend plus aisément. » Dans le cadre de l’étude de la concurrence, la Commission européenne retient que le pouvoir d’achat est la : « Capacité d’un ou de plusieurs acheteurs, fondée sur leur poids économique sur le marché concerné, d’obtenir de leurs fournisseurs des conditions d’achat avantageuses. Le pouvoir d’achat constitue un aspect important de l’analyse en matière de concurrence, car de puissants acheteurs peuvent influencer la politique de puissants vendeurs en matière de prix et créer ainsi un “équilibre des pouvoirs” sur le marché en question. Toutefois, le pouvoir d’achat ne produit pas nécessairement d’effets positifs. Par exemple, lorsqu’un acheteur puissant est en présence de vendeurs faibles, le résultat peut même être pire que lorsque l’acheteur ne jouit pas d’un pouvoir d’achat. Les effets de ce pouvoir dont peut jouir un acheteur dépendent également de la question de savoir si ce dernier bénéficie d’un pouvoir de vente sur un marché situé en aval. »
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]