Recherche

Pouvoir d’achat

  • Imprimer
Capacité d’un agent économique à faire l’acquisition de biens et de services en fonction de son revenu disponible. Il correspond à son revenu en euros constants. Laurent Bertrandrias et Alexandre Lapeyre rappellent que : « La notion de pouvoir d’achat est avant tout liée à l’exercice d’une liberté. Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un individu peut accéder à une certaine quantité de biens avec sa richesse qu’il exploitera pleinement cette possibilité. Toutefois, la contraction ou la stagnation des revenus et l’augmentation des prix peuvent être vécues comme des privations de liberté. Dans ce contexte, l’insistance des grands distributeurs sur le pouvoir d’achat, qui font de ce thème l’axe principal de leur communication, se comprend plus aisément. » Dans le cadre de l’étude de la concurrence, la Commission européenne retient que le pouvoir d’achat est la : « Capacité d’un ou de plusieurs acheteurs, fondée sur leur poids économique sur le marché concerné, d’obtenir de leurs fournisseurs des conditions d’achat avantageuses. Le pouvoir d’achat constitue un aspect important de l’analyse en matière de concurrence, car de puissants acheteurs peuvent influencer la politique de puissants vendeurs en matière de prix et créer ainsi un “équilibre des pouvoirs” sur le marché en question. Toutefois, le pouvoir d’achat ne produit pas nécessairement d’effets positifs. Par exemple, lorsqu’un acheteur puissant est en présence de vendeurs faibles, le résultat peut même être pire que lorsque l’acheteur ne jouit pas d’un pouvoir d’achat. Les effets de ce pouvoir dont peut jouir un acheteur dépendent également de la question de savoir si ce dernier bénéficie d’un pouvoir de vente sur un marché situé en aval. »
Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]