Recherche

Pouvoir d’achat

  • Imprimer
Capacité d’un agent économique à faire l’acquisition de biens et de services en fonction de son revenu disponible. Il correspond à son revenu en euros constants. Laurent Bertrandrias et Alexandre Lapeyre rappellent que : « La notion de pouvoir d’achat est avant tout liée à l’exercice d’une liberté. Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un individu peut accéder à une certaine quantité de biens avec sa richesse qu’il exploitera pleinement cette possibilité. Toutefois, la contraction ou la stagnation des revenus et l’augmentation des prix peuvent être vécues comme des privations de liberté. Dans ce contexte, l’insistance des grands distributeurs sur le pouvoir d’achat, qui font de ce thème l’axe principal de leur communication, se comprend plus aisément. » Dans le cadre de l’étude de la concurrence, la Commission européenne retient que le pouvoir d’achat est la : « Capacité d’un ou de plusieurs acheteurs, fondée sur leur poids économique sur le marché concerné, d’obtenir de leurs fournisseurs des conditions d’achat avantageuses. Le pouvoir d’achat constitue un aspect important de l’analyse en matière de concurrence, car de puissants acheteurs peuvent influencer la politique de puissants vendeurs en matière de prix et créer ainsi un “équilibre des pouvoirs” sur le marché en question. Toutefois, le pouvoir d’achat ne produit pas nécessairement d’effets positifs. Par exemple, lorsqu’un acheteur puissant est en présence de vendeurs faibles, le résultat peut même être pire que lorsque l’acheteur ne jouit pas d’un pouvoir d’achat. Les effets de ce pouvoir dont peut jouir un acheteur dépendent également de la question de savoir si ce dernier bénéficie d’un pouvoir de vente sur un marché situé en aval. »
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs, les Millennials? En tout cas, leur façon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalité. Le Groupe Marie-Claire [...]