Recherche

Pouvoir d’achat

  • Imprimer
Capacité d’un agent économique à faire l’acquisition de biens et de services en fonction de son revenu disponible. Il correspond à son revenu en euros constants. Laurent Bertrandrias et Alexandre Lapeyre rappellent que : « La notion de pouvoir d’achat est avant tout liée à l’exercice d’une liberté. Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un individu peut accéder à une certaine quantité de biens avec sa richesse qu’il exploitera pleinement cette possibilité. Toutefois, la contraction ou la stagnation des revenus et l’augmentation des prix peuvent être vécues comme des privations de liberté. Dans ce contexte, l’insistance des grands distributeurs sur le pouvoir d’achat, qui font de ce thème l’axe principal de leur communication, se comprend plus aisément. » Dans le cadre de l’étude de la concurrence, la Commission européenne retient que le pouvoir d’achat est la : « Capacité d’un ou de plusieurs acheteurs, fondée sur leur poids économique sur le marché concerné, d’obtenir de leurs fournisseurs des conditions d’achat avantageuses. Le pouvoir d’achat constitue un aspect important de l’analyse en matière de concurrence, car de puissants acheteurs peuvent influencer la politique de puissants vendeurs en matière de prix et créer ainsi un “équilibre des pouvoirs” sur le marché en question. Toutefois, le pouvoir d’achat ne produit pas nécessairement d’effets positifs. Par exemple, lorsqu’un acheteur puissant est en présence de vendeurs faibles, le résultat peut même être pire que lorsque l’acheteur ne jouit pas d’un pouvoir d’achat. Les effets de ce pouvoir dont peut jouir un acheteur dépendent également de la question de savoir si ce dernier bénéficie d’un pouvoir de vente sur un marché situé en aval. »
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]