Recherche

Postmodernisme

  • Imprimer
Courant de pensée qui ne reconnaît aucune vérité établie et aucun modèle absolu et qui prône la remise en question totale et permanente du savoir. Tout donne alors matière à relativiser. Élisabeth Tissier-Desbordes explique que : « Le postmodernisme se caractérise par une fragmentation des univers, une juxtaposition paradoxale, un désir paradoxal, une baroquisation du quotidien, le refus du cloisonnement disciplinaire et la tolérance aux approches nouvelles. Un seul postulat épistémologique est donc indispensable dans un tel univers et plusieurs approches peuvent ainsi coexister. » Si dans les années 1960, le postmodernisme concernait à l’origine l’architecture, l’expression fut très vite déclinée à d’autres activités artistiques, puis elle fut exploitée par diverses sciences sociales, où, synonyme d’une certaine rébellion contre le fait établi, elle symbolise un mouvement en faveur d’une nouvelle approche conceptuelle. « La postmodernité n’est donc pas la fin de la modernité, mais l’opportunité de faire coïncider au sein d’une même société, à une même époque, ce qui était jusqu’à présent séparé. Apparaît alors un système complexe qui exacerbe les valeurs individuelles, tout en laissant à l’individu la possibilité d’adhérer à différents groupes plus ou moins homogènes, contradictoires, formels et fixes dans le temps et l’espace », précisent Sylvère Piquet et Éric Marchandet. Olivier Badot et Bernard Cova développent l’idée que : « Si, dans sa formulation “affirmative", le postmodernisme apparaît comme une approche stimulante pour questionner les éléments fondamentaux de la théorie du marketing, il remet en cause dans son approche “sceptique" tous les acquis des trente dernières années. Son anti-universalisme forcené et son anti-institutionnalisme de base ont en effet de très graves implications pour la théorie du marketing dont l’ensemble des principes relève d’une approche moderniste de la science. »
Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]