En ce moment En ce moment

Porno-chic

  • Imprimer
Expression utilisée dès le début des années 2000 pour désigner une nouvelle approche de la communication publicitaire utilisée par certaines grandes marques de luxe. Jusqu'alors habituées à un scrupuleux respect des codes conventionnels du luxe, elles n'hésitèrent pas à emprunter axes, visuels et/ou accroches à connotations pornographiques. Un décalage aussi brutal permit non seulement de rajeunir soudainement certaines marques utilisatrices, de modifier leur image souvent jugée « trop réservée » mais surtout de susciter un intérêt conséquent de la part de media qui relayèrent – et donc amplifièrent – cet effet de mode. « Contrairement à une préoccupation et un scepticisme récents à propos des effets négatifs quant à l'utilisation d'un contenu publicitaire choquant, ce type de stratégie de communication peut être très efficace. La publicité qui est générée le plus souvent, due à la nature contre les normes des publicités choquantes, n'est pas nécessairement considérée comme négative ou inefficace […] Dans un environnement publicitaire encombré, un contenu publicitaire choquant assure au message d'être entendu » analysent Darren Dahl, Kristina Frankenberger et Rajesh Manchanda.

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]