En ce moment En ce moment

Placement de produits inversé

  • Imprimer
Processus à l’issue duquel un produit fictif, créé pour les besoins d’un roman, d’une série télévisée ou d’un film, est finalement développé, produit et commercialisé concrètement. On parlera de défictionalisation (defictionalization) pour décrire la démarche, qui n’est que rarement planifiée. Mais les demandes de fans ou du public en général pour le produit (vu à l’écran) ont fini par intéresser un fabricant. En règle générale, le produit est alors fabriqué sous licence (de l’auteur et/ou du studio de production). On peut citer l’exemple du parfum Enchantement de la société fictive éponyme présente dans la série All my Children (La force du destin) qui fut finalement conçu et fabriqué à l’issue d’un accord entre le producteur ABC et le distributeur Wal- Mart. Ou bien encore la Bubba Gump Shrimp Company dont le nom est inspiré du personnage “Bubba" Blue, du film Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994). Depuis 1995, Bubba Gump Shrimp Company est une chaîne de restaurants de fruits de mer, inspirée du film et pour laquelle le producteur Viacom Paramount accepta de créer une licence d’exploitation.

Définitions sur le même sujet

Entertoyment

Entertoyment

Marque

Marque

Distribution

Distribution

Tie-in

Tie-in

E

E

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle demarche de communication plus juste Au programme une nouvelle signature de marque [...]

12 citations pour voir le marketing d'un autre oeil
12 citations pour voir le marketing d'un autre oeil

12 citations pour voir le marketing d'un autre oeil

Par Stéphane Guillard

Les editions 1min30 publishing ont compile des aphorismes de personnalites issues univers aussi varies que la litterature informatique le cinema [...]