Recherche
En ce moment En ce moment

Pied dans la porte (technique du)

  • Imprimer
Foot-in-the-door technique, FITD. Technique de communication (et de commercialisation) au cours de laquelle l’accord du client sur un engagement majeur est obtenu en sollicitant cet accord dans un premier temps sur une question mineure. C’est l’approche sur l’objet mineur qui constitue le « pied dans la porte ». Plusieurs études en psychologie ont montré que la concrétisation d’un comportement préliminaire engageant peu l’individu augmente la probabilité d’une propension favorable à un comportement ultérieur dont l’engagement serait plus important. Les techniques de lobbying sont souvent assimilées à la notion d’avoir un « pied dans la porte ». L’image du pied dans la porte tient au fait qu’il est plus facile d’ouvrir plus largement une porte que l’on aura empêchée de se refermer en mettant un pied dans son entrebâillement, plutôt que de l’ouvrir alors qu’elle est totalement fermée. Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois expliquent que : « Comme le leurre, le pied-dans-la-porte met en jeu deux décisions concernant deux comportements distincts, la fonction de la première étant encore de préparer la seconde. Il s’agit en fait de demander peu dans un premier temps pour tenter d’obtenir beaucoup dans un second temps. »
Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Le spécialiste de la diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques Adrexo annonce l'acquisition de DistriPub, spécialiste de la [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Le groupe Loyalty Company accélère en Italie avec l'ouverture d'une filiale Kiss The Bride à Milan. Une expansion qui démontre la volonté de [...]