Recherche
Se connecter

Persuasion

  • Imprimer
Modification des croyances et/ou formation d’une attitude favorable ou défavorable à l’égard d’un bien, d’un service, d’une organisation, d’une idée ou d’un homme, dont les caractéristiques et/ou le discours ont permis de convaincre l’intéressé visé. « De par le simple fait que le marketing et la conception de produits sont fondés de manière croissante sur une étude du marché réalisée dans un axe psychologique, il ne s’ensuit pas que les produits continueront à être vendus de manière croissante sur la base de leurs fonctions secondaires ou de leur “valeur ajoutée”. Désormais, les marchands deviennent de plus en plus avisés quant au pouvoir des caractéristiques secondaires des produits permettant de satisfaire les besoins du consommateur », observe Raymond Bauer, qui conclut en rappelant que : « Le commerce est une activité reposant sur la concurrence, et toute technique de recherche ou de persuasion est accessible de façon égalitaire à quiconque souhaiterait en faire l’usage ». Selon Robert Cialdini, la persuasion reposerait sur six principes fondamentaux : 1. le principe de l’affection : les gens aiment les gens qui les aiment. 2. le principe de la réciprocité : les gens rendent la pareille. 3. le principe de la preuve sociale : les gens suivent l’exemple de leurs semblables. 4. le principe de la consistance : les gens sont cohérents avec leurs engagements précis. 5. le principe de l’autorité : les gens s’en remettent aux experts. 6. le principe de la rareté : les gens veulent davantage de ce dont ils peuvent éprouver un manque. Dans l’illustration présentée, l’agence BBDO Juniper Park tente de persuader les passants dans le tunnel Jackson à Chicago que les pommes de terre utilisées pour ses chips sont cultivées par des agriculteurs locaux.

Définitions sur le même sujet

ELM

ELM

Reason-why

Reason-why

Échelle PDI

Échelle PDI

La rédaction vous recommande

L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants?
L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants?

L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants?

Par Alison Aissaoui, consultante chez mc2i

En 2015 Amazon sortait ce qui est en train de revolutionner notre facon de consommer le Dash Button Il agit une reelle avancee marketing Amazon [...]

5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !
5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !

5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !

Par Images Getty

Le contenu visuel sest impose comme loutil de communication le plus percutant repondant la fois au besoin de visibilite dune entreprise et de [...]

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]