En ce moment En ce moment

Persuasion

  • Imprimer
Modification des croyances et/ou formation d’une attitude favorable ou défavorable à l’égard d’un bien, d’un service, d’une organisation, d’une idée ou d’un homme, dont les caractéristiques et/ou le discours ont permis de convaincre l’intéressé visé. « De par le simple fait que le marketing et la conception de produits sont fondés de manière croissante sur une étude du marché réalisée dans un axe psychologique, il ne s’ensuit pas que les produits continueront à être vendus de manière croissante sur la base de leurs fonctions secondaires ou de leur “valeur ajoutée”. Désormais, les marchands deviennent de plus en plus avisés quant au pouvoir des caractéristiques secondaires des produits permettant de satisfaire les besoins du consommateur », observe Raymond Bauer, qui conclut en rappelant que : « Le commerce est une activité reposant sur la concurrence, et toute technique de recherche ou de persuasion est accessible de façon égalitaire à quiconque souhaiterait en faire l’usage ». Selon Robert Cialdini, la persuasion reposerait sur six principes fondamentaux : 1. le principe de l’affection : les gens aiment les gens qui les aiment. 2. le principe de la réciprocité : les gens rendent la pareille. 3. le principe de la preuve sociale : les gens suivent l’exemple de leurs semblables. 4. le principe de la consistance : les gens sont cohérents avec leurs engagements précis. 5. le principe de l’autorité : les gens s’en remettent aux experts. 6. le principe de la rareté : les gens veulent davantage de ce dont ils peuvent éprouver un manque. Dans l’illustration présentée, l’agence BBDO Juniper Park tente de persuader les passants dans le tunnel Jackson à Chicago que les pommes de terre utilisées pour ses chips sont cultivées par des agriculteurs locaux.

Autres articles

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]