Recherche
Se connecter

Perspective (théorie de la)

  • Imprimer
Contrairement à ce l’on a pu penser dans le passé, les êtres humains ne sont pas toujours rationnels dans leurs décisions. Daniel Kahneman et Amos Tversky ont développé la théorie de la perspective qui, pour analyser la prise de décision, part de l’idée que l’utilité dépend des gains que l’on peut tirer et des pertes que l’on peut subir. De fait, en situation de perte un individu est plus enclin à prendre des risques qu’en situation de gain. Dans le même ordre d’idée, un individu ne donnera pas la même valeur à des ressources suivant qu’elles lui appartiennent (valeur élevée) ou qu’elles appartiennent à un autre (valeur faible). Dans ces conditions, le preneur de décision suit généralement deux étapes : dans la première dite « préparation », il identifie les différentes alternatives possibles, puis il trie et organise l’information à sa disposition. Dans une seconde étape dite « évaluation », il analyse les différentes options possibles en confrontant avantages et inconvénients pour chacune d’elles, afin de déterminer quelle est celle qui est la plus avantageuse.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès
Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès

Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès

Par Ewa Kwolek-Mazur

Pour creer du contenu efficace on doit adopter une vision globale avant de commencer il faut se demander quel est lobjectif poursuivi Ensuite [...]

Introduction à l’Account-Based Marketing
Introduction à l’Account-Based Marketing

Introduction à l’Account-Based Marketing

Par MARC TURKESTEEN

Les marketeurs B2B sont constamment la recherche des methodes les plus efficaces leur permettant datteindre leurs objectifs marketing LAccount [...]

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]