Recherche

Perspective (théorie de la)

  • Imprimer
Contrairement à ce l’on a pu penser dans le passé, les êtres humains ne sont pas toujours rationnels dans leurs décisions. Daniel Kahneman et Amos Tversky ont développé la théorie de la perspective qui, pour analyser la prise de décision, part de l’idée que l’utilité dépend des gains que l’on peut tirer et des pertes que l’on peut subir. De fait, en situation de perte un individu est plus enclin à prendre des risques qu’en situation de gain. Dans le même ordre d’idée, un individu ne donnera pas la même valeur à des ressources suivant qu’elles lui appartiennent (valeur élevée) ou qu’elles appartiennent à un autre (valeur faible). Dans ces conditions, le preneur de décision suit généralement deux étapes : dans la première dite « préparation », il identifie les différentes alternatives possibles, puis il trie et organise l’information à sa disposition. Dans une seconde étape dite « évaluation », il analyse les différentes options possibles en confrontant avantages et inconvénients pour chacune d’elles, afin de déterminer quelle est celle qui est la plus avantageuse.
Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]