Recherche

Perspective (théorie de la)

  • Imprimer
Contrairement à ce l’on a pu penser dans le passé, les êtres humains ne sont pas toujours rationnels dans leurs décisions. Daniel Kahneman et Amos Tversky ont développé la théorie de la perspective qui, pour analyser la prise de décision, part de l’idée que l’utilité dépend des gains que l’on peut tirer et des pertes que l’on peut subir. De fait, en situation de perte un individu est plus enclin à prendre des risques qu’en situation de gain. Dans le même ordre d’idée, un individu ne donnera pas la même valeur à des ressources suivant qu’elles lui appartiennent (valeur élevée) ou qu’elles appartiennent à un autre (valeur faible). Dans ces conditions, le preneur de décision suit généralement deux étapes : dans la première dite « préparation », il identifie les différentes alternatives possibles, puis il trie et organise l’information à sa disposition. Dans une seconde étape dite « évaluation », il analyse les différentes options possibles en confrontant avantages et inconvénients pour chacune d’elles, afin de déterminer quelle est celle qui est la plus avantageuse.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]