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Performance marketing

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A retenir:
- Le performance marketing, parfois traduit en français en marketing de la performance, consiste à corréler la rémunération des prestataires intervenant dans le cadre d'une campagne marketing en fonction de leur performance mesurée sur des critères objectifs (cf. la performance en marketing).

Le contexte numérique se prête particulièrement au performance marketing, l'impact de chaque étape d'une campagne étant automatiquement mesuré par les statistiques des outils informatiques mis en oeuvre.

De nombreuses campagnes d'e-marketing y recourent donc, en fondant la rémunération des sites accueillant les bannières de la campagne sur les clics effectivement enregistrés, même si les hébergeurs de bannières voient souvent défavorablement ce type de rémunération qui, dans le cas de bannières peu réussies n'incitant pas au clic, peut les conduire à afficher gratuitement les bannières, offrant une visibilité non rémunérée à l'annonceur.

Le performance marketing peut aller jusqu'à une rémunération équivalente à celle d'un apporteur d'affaires, le site à l'origine de la transaction n'étant rémunéré alors qu'en cas de conclusion effective de l'achat et non simplement pour un apport de trafic. Cependant ce schéma de rémunération est susceptible de soulever des questions d'éthique, le site source pouvant être tenté de sortir de la neutralité alors qu'il est présenté comme indépendant de l'annonceur.