Recherche

Perception de soi (théorie de la)

  • Imprimer
La théorie de la perception de soi a été proposée par Daryl Bem en 1967 sur la base des travaux de Fritz Heider (1958). Elle postule que lorsqu’une incertitude existe quant à nos attitudes ou nos émotions, nous tolérons des inférences de notre comportement et des circonstances dans lequel il s’est manifesté, pour les interpréter. Ce phénomène se produit notamment lorsque les messages internes que nous percevons sont ambigus ou en tout cas trop faibles pour prévaloir. Ainsi, un individu peut finir par croire ce qu’il dit simplement en s’écoutant le dire, quand bien même cela ne serait pas cohérent avec ses valeurs fondamentales. Un processus d’apprentissage de ce en quoi il croit se développe à l’écoute de ses propres propos. Cela a naturellement pour conséquence de supposer que de nombreux jugements formulés à propos de lui-même peuvent être erronés. L’état de cohérence cognitive est maintenu par le fait que l’attitude vient en quelque sorte justifier le comportement. Ainsi, un consommateur pourra-til déclarer apprécier telle marque simplement parce qu’il s’aperçoit qu’il consomme différents produits de ladite marque. La théorie de l’attribution trouve un terrain fertile dans le cas de situations de faible implication. « La plupart des recherches sur l’attribution traitent de la manière dont les gens forment des inférences causales. Il y a trois types d’antécédents pour les inférences causales : les motivations, l’information et les croyances antérieures », rappelle Valerie Folkes.
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]