Pénétration (du marché)

  • Imprimer

L'essentiel
- La pénétration d'un marché vise à gagner des parts de marché (PDM) en proposant un produit à prix réduit, largement distribué.
- Cette technique nécessite des investissements lourds en termes de publicité.
- La production massive permet de réaliser des économies d'échelle, en contrepartie.

Stratégie marketing qui consiste à définir les caractéristiques du produit de manière à ce qu'il réponde aux attentes du plus grand nombre. Proposé à un prix généralement réduit et dans un maximum de points de vente possibles, ledit produit bénéficie parallèlement d'un effort de communication.

" Cette stratégie suppose une politique de prix bas et des investissements importants dans la distribution, la publicité, la force de vente et la promotion. Ces stratégies visent à bénéficier rapidement de réductions de coûts grâce aux effets de la courbe d'expérience et aux économies d'échelle. De même ont-elles également l'avantage de dissuader les concurrents de lancer une offensive de même envergure contre le marché-cible ", expliquent Sabine Kuester, Élisa Montaguti et Thomas Robertson.


Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Publicité : la télévision prête segment
Publicité : la télévision prête segment

Publicité : la télévision prête segment

Par Mégane Gensous

Le petit ecran nourrit de grandes ambitions vis vis une possible modification de la legislation qui lui permettrait de diffuser des publicites [...]

Le renouveau de l'e-commerce alimentaire
Le renouveau de l'e-commerce alimentaire

Le renouveau de l'e-commerce alimentaire

Par Dalila Bouaziz

Longtemps la traine par rapport d autres secteurs comme les loisirs emergence du Web dans les produits de grande consommation fait bouger les [...]

Avec Alpro, Danone s'attaque à Bjorg
Avec Alpro, Danone s'attaque à Bjorg

Avec Alpro, Danone s'attaque à Bjorg

Par Clément Fages

Le Belge Alpro leader europeen des produits laitiers vegetaux passe sous le pavillon Danone en 2017 lance quinze nouvelles references sur le [...]