En ce moment En ce moment

Peer to Peer (ou P2P)

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne qualifiant l’interconnexion de deux ordinateurs pour permettre l’échange de données, sans prévalence d’un ordinateur sur l’autre. Le réseau ainsi constitué utilise le protocole TCP/IP et fonctionne sur le même principe que celui du client-serveur, mais dans le cas du peer-to-peer, tous les ordinateurs sont à la fois clients et serveurs potentiels. L’échange de fichiers informatiques entre particuliers par le biais de connexion peer-to-peer s’est beaucoup développé à partir de la fin des années 1990, lorsque le débit plus important offert par les connexions télématiques commençait à permettre l’échange de fichiers de taille importante. Cette forme d’échange souleva rapidement des problèmes légaux de détournement du droit d’auteur, lorsque se créèrent des sites Web spécialisés dans l’échange de fichiers musicaux, littéraires ou cinématographiques notamment. L’exemple emblématique de cette nouvelle forme d’échange et des déboires judiciaires qui suivirent demeure le site américain de partage de fichiers audio codés MP3, Napster, créé par Shawn Fanning et John Fanning. L’expression « pair à pair » existe en français, mais elle est peu utilisée.

Autres articles

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet " beauté " de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]