En ce moment En ce moment

Peer to Peer (ou P2P)

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne qualifiant l’interconnexion de deux ordinateurs pour permettre l’échange de données, sans prévalence d’un ordinateur sur l’autre. Le réseau ainsi constitué utilise le protocole TCP/IP et fonctionne sur le même principe que celui du client-serveur, mais dans le cas du peer-to-peer, tous les ordinateurs sont à la fois clients et serveurs potentiels. L’échange de fichiers informatiques entre particuliers par le biais de connexion peer-to-peer s’est beaucoup développé à partir de la fin des années 1990, lorsque le débit plus important offert par les connexions télématiques commençait à permettre l’échange de fichiers de taille importante. Cette forme d’échange souleva rapidement des problèmes légaux de détournement du droit d’auteur, lorsque se créèrent des sites Web spécialisés dans l’échange de fichiers musicaux, littéraires ou cinématographiques notamment. L’exemple emblématique de cette nouvelle forme d’échange et des déboires judiciaires qui suivirent demeure le site américain de partage de fichiers audio codés MP3, Napster, créé par Shawn Fanning et John Fanning. L’expression « pair à pair » existe en français, mais elle est peu utilisée.

Autres articles

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février
Cross canal
L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

Par Clément Fages

Les Journées des Grandes Marques organisées par l'EBG les 7 et 8 février prochains évoluent et s'appellent désormais "Digital Performances 2018". [...]

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales
Retail
[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

Par Stéphane Guillard

Troisième et dernière journée du Retail's Big Show. Hologramme, robot et usages multiples de la carte bleue, interactions client/vendeur via [...]

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

Les 3 tendances visuelles de 2018
Veille
Les 3 tendances visuelles de 2018

Les 3 tendances visuelles de 2018

Par Eloïse COHEN

En s'appuyant sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs et les 400M de visuels téléchargés par an, Getty Images a identifié, [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]