Recherche

Peep culture

  • Imprimer
Culture dans laquelle certains individus prennent plaisir à diffuser de l’information sur les détails de leur vie personnelle alors que d’autres – parfois les mêmes – prennent plaisir à observer, lire, commenter ces mêmes détails. Le Web a favorisé cette forme d’exhibitionnisme-voyeurisme, notamment avec l’essor des blogs, permettant à tout un chacun de diffuser à l’attention de la planète entière le contenu d’un journal intime. Paradoxalement, l’isolement physique et l’anonymat peuvent s’accompagner d’une exposition totale, maîtrisée ou non, aux yeux de millions d’internautes. Le Web permet ainsi d’accéder à un miroir mondial où n’importe quel internaute a la possibilité, à faible coût et avec facilité, de faire parler de lui, alors que d’autres, toujours à faible coût et avec facilité, ont la possibilité d’entrer dans leur intimité. L’expression est attribuée à Hal Niedzviecki, auteur du livre The Peep Culture : How Pop Became Peep and We Learned to Love Spying on Our Neighbors.
Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]