Recherche
En ce moment En ce moment

Partie prenante

  • Imprimer
Personne ou groupe(s) de personnes qu’une entreprise doit considérer dans sa démarche, soit parce qu’elle affecte son activité, soit parce que son activité peut être affectée par elle. Selon Edward Freeman, l’expression « stakeholders » aurait été employée pour la première fois en 1963 dans une note interne du Stanford Research Institute. On trouve les parties prenantes à l’intérieur de l’entreprise (le personnel, les représentants, les dirigeants) mais également et surtout à l’extérieur de l’entreprise (les actionnaires, les fournisseurs, les utilisateurs/consommateurs, les médias, les pouvoirs publics, les partenaires, les associations consuméristes…). Elles sont toutes, à un moment donné, en relation avec l’entreprise et/ou destinataires du message et/ou des produits ou services de l’entreprise. Ne pas les prendre en considération, les écouter ou simplement les respecter, revient le plus souvent à hypothéquer les chances de réussite de l’activité de l’entreprise. Leur nombre et leur type varient d’une entreprise à une autre. Philippe Boistel analyse que : « L’entreprise ne peut négliger ses parties prenantes influentes. Il existerait un contrat social entre l’organisation et les parties prenantes, contrat constitué par l’acceptation des valeurs et attentes de la société. L’entreprise doit en permanence justifier de l’utilité de son activité à la société ainsi que des conséquences (positives ou négatives) qui en découlent, sans quoi le contrat est rompu. Le rôle de la communication est alors fondamental pour montrer comment l’organisation tient compte des valeurs des stakeholders et pour démontrer que ses pratiques ne sont pas contraires à celles-ci. » On utilisera l’expression « partie prenante clé » (key stakeholder) pour désigner celle ou celles qui ne peuvent en aucun cas être ignorées.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.