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Panel

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Échantillon représentatif de consommateurs ou de distributeurs dont la composition ne se renouvelle que lentement, que l'on interroge régulièrement et plus ou moins fréquemment. Son étude permet une analyse dynamique de la population considérée.

Le panel de distributeurs permet la collecte d'informations commerciales.Il est ainsi possible de mesurer plus précisément la nature du référencement d'une marque ou d'un produit en fonction du type de point de vente ou encore de la zone géographique.

Le panel de consommateurs procure, quant à lui, des informations marketing et revêt un intérêt particulier pour l'analyse de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs,et notamment l'étude du brands witching.

L'un comme l'autre repose aujourd'hui sur le scanning des codes à barres apposés sur la majorité des produits et permettant ainsi leur identification automatique. Mais on utilise également des panels pour obtenir des flux d'informations auprès d'échantillons représentatifs spécifiques de conducteurs automobiles,de téléspectateurs, d'électeurs...

Parmi les sociétés commercialisant des études de panels, on peut citer : Nielsen, IRI France, BVA, Sofres... " Les résultats des panels aident à l'élaboration de la stratégie et des politiques commerciales. Ils servent donc à la définition des buts et au chiffrage des objectifs indispensables à la construction d'un plan marketing " explique Claire Opsomer.